ActualitéTech

Le succès des smartphones, dominés par Android, booste le marché des mobiles

Gartner vient de publier les derniers chiffres relatifs aux ventes mondiales de mobiles au 3ème trimestre 2011. Tiré par le succès des smartphones, le marché mondial de la téléphonie mobile continue de bien se porter. Les conclusions tirées lors des trimestres précédents se confirment : si Nokia reste le constructeur leader du secteur, celui-ci ne cesse de perdre des parts de marché. Côté smartphones, Android remporte la palme d’or. Le système d’exploitation devient la première plateforme mondiale et concentre plus de 50% de parts de marché.

Dans les détails:

  • D’après le cabinet, il s’est vendu plus de 440M de mobiles dans le monde de juillet à septembre 2011, soit une hausse de 5,6% par rapport à la même période l’année précédente.
  • Nokia compte 105M de terminaux écoulés sur la période étudiée, contre 117M un an plutôt. Sa part de marché passe ainsi de 28,2% à 23,9%.
  • Samsung, son principal challenger, continue pour sa part de gagner du terrain. Il enregistre 78,6M d’unités vendues, contre 71,6M l’année précédente. Il obtient 17,8% des parts de marché.
  • Loin derrière, LG n’a vendu que 21M de terminaux et ne détient qu’à peine 5% de part de marché.
  • Grâce à son iPhone, Apple dynamise ses ventes avec 14,3M de terminaux écoulés contre 13,5M l’an passé. Il détient presque 4% des parts de marché.

Plus précisément, en ce qui concerne le marché spécifique des smartphones :

  • 115M de terminaux ont été écoulés sur la période. Soit une hausse de 42% sur un an.
  • Android devient la première plateforme mondiale et concentre 52,5% des parts de marché. 60,4M de terminaux sous Android ont été vendus au 3ème trimestre 2011, contre seulement 20,5M un an plutôt.
  • Symbian enregistre de son côté une chute flagrante. Il passe ainsi de plus de 36% à seulement 17% de parts de marché.
  • Malgré des ventes en hausse, iOS enregistre une baisse avec une part qui perd 1,6 point à 15%.

Parallèlement aux chiffres publiés par Gartner, Mediamétrie vient de diffuser une étude sur la montée en puissance des mobinautes dans l’Hexagone. Ainsi, aujourd’hui, on compte 18,3M de mobinautes dernier mois, pour 39,4M d’internautes. Les mobinautes sont donc 34% de plus qu’il y a un an, une croissance 5 fois supérieure à celle du nombre d’internautes.

Cet essor de l’internet mobile s’appuie sur le développement exponentiel des smartphones : 4 utilisateurs de téléphone mobile sur 10 en sont désormais équipés soit 27% de plus en 6 mois. Les nouveaux équipés de smartphone privilégient Android : ils sont 2 fois plus nombreux qu’au 1er trimestre 2011 à être équipés d’un smartphone Android. Une progression qui permet au système d’exploitation de Google de dépasser, pour la 1ère fois, le système d’exploitation d’Apple, en France.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. ça me parait logique qu’Android l’emportera car il n’est pas spécifique à un seul constructeur et son coût d’entrée est très faible pour les développeur ce qui résulte en un grand nombre d’applications développées pour cette plateforme.

    Imaginez que dans le cas de IPhone et Windows Phone un dev doit payer une licence pour installer sa propre application sur sa propore machine!

Bouton retour en haut de la page
Le succès des smartphones, dominés par Android, booste le marché des mobiles
L’e-santé, secteur de prédilection de la Nouvelle-Aquitaine
Réseaux sociaux: après les innovations, l’uniformisation?
Livraison : la rapidité n’est pas le premier critère du consommateur
Cashfree
FinTech: l’Indien Cashfree lève 35,3 millions de dollars auprès d’Apis Partners et Y Combinator
La croissance d’Aramis Auto soutenue par le marché de l’occasion
Commission sur les applications: Apple fait une nouvelle concession