ActualitéBusinessData Room

[Chronique] Digital Music #13

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au menu : Akamachine, Grooveshark, CommOnEcoute, Lulu Gainsbourg, Lou Reed & Metallica…

STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)


Akamachine rejoint la famille (nombreuse) du crowdfunding

Décidément, il ne se passe plus une semaine sans que de nouvelles initiatives en terme de crowdfunding voient le jour sur le web.
Le nouveau né porte le doux nom d’AkaMachine et n’est pas tout a fait nouveau en réalité puisque la plateforme existe depuis 2008. En trois ans, ce sont plus de 100 projets qui ont été produits grâce aux internautes. Mais avec l’intensification de la crise du disque et les incertitudes planant sur les modèles alternatifs, le système de fan funding s’intéresse aujourd’hui aux acteurs culturels établis.
AkaMachine propose en effet aux professionnels d’aller plus loin encore en leur offrant une plate-forme sur-mesure totalement dédiée, adaptée à leurs couleurs, et sur laquelle elles ont tout contrôle sur les projets proposés, le montant minimum à récolter, la durée, les contreparties et leurs prix…
Un changement de cap qui a séduit le groupe de rock belge Vismets, signé par le label français Roy Music. Au travers de leur site dédié , le groupe fait participer sa communauté à l’enregistrement de son deuxième album en espérant lever 90.000€ d’ici la mi-février 2012.


Grooveshark menace de fermer ses portes

Universal Music Group vient de porter plainte auprès du tribunal de New York contre le site de streaming musical Grooveshark pour violation des droits d’auteurs, affirmant que les employés du service auraient télécharger illégalement 100.000 morceaux.
En forte croissance depuis 2 ans, Grooveshark avait déjà vu son application Android retirée du marché en avril dernier par Google.
Un coup dur qui résonne, à l’heure des débats sur l’adoption de la loi Hadopi 3, comme une guerre froide déclarée aux sites de streaming.

Source LeMonde.fr


Lancement de CommOnEcoute, la première salle de concerts virtuelle

Jeune start-up made in France, CommOnEcoute lance les 1er, 2 et 3 décembre prochains, dans le cadre des Transmusicales de Rennes, la version BETA publique de sa plateforme de streaming (live et VOD) de concerts.

Totalement gratuite et ludique, la plateforme entend proposer une « expérience augmentée » des concerts en ligne, permettant aux utilisateurs d’accéder à des contenus interactifs et qualitatifs.
Montez le volume, CommOnEcoute risque de faire grand bruit sur le marché du concert 2.0.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

L’O.M.N.I de la semaine s’appelle « Lulu » (à ne pas confondre avec le fameux petit beurre). Le « Lulu » est le phénomène musical de saison et se décline aussi bien en personnalité (le « fils de » Gainsbourg qui a sorti un album hommage le 14 novembre dernier) qu’en objet de délit (titre de l’album hybride de Lou Reed et Metallica). Attention, le « Lulu » est partout, et il est fort en chocolat.

Lulu Gainsbourg – L’Eau à la Bouche.

Lou Reed & Metallica – Lulu Trailer.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Oubliez les Tintin, Harry Potter, Kung Fu Panda et autre films Pixar…si le cinéma ne semble jurer que par la 3D, le monde musical, quand à lui, ne jure aujourd’hui que par la bonne vieille animation en 2D et grand bien lui en porte à en voir le nouveau clip des new-yorkais MGMT qui agite cette semaine la blogosphère pop. Dans le cadre d’une compilation réalisée pour le label anglais Late Night Tales , MGMT propose en effet une reprise du groupe Bauhaus « All We Ever Wanted Was Everything », en forme de long plan séquence karaoké haut de gamme. Un bel hommage à la scène UK.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 3 Déc.
Le Forum à Charleville proposera le meilleur de la scène rock indé / Avec Concrete Knives, Hushpuppies et Fuck
Infos Event

Dimanche 4 Déc.
Pendant que les Transmusicales fermeront doucement leurs portes, le Festival TGV Génériq prendra le relai dans toute la région Grand Est / Avec Monogrenade et The Pack A.D (Besançon)
Infos Event

Lundi 5 Déc.
Héritiers du rock 60s, Les Black Lips reviennent à Paris pour un concert forcément SUPER !
Infos Event

Mardi 6 Déc.
Le Printemps de Bourges vous invite aux auditions publiques de ses découvertes « rock Ile-de-France » au Centre Musical Fleury-Goutte d’Or Barbara (Paris) / Avec Concorde, Bonnie Li, Birdy Hunt et Caandides
Infos Event

Mercredi 7 Déc.
Le Festival des Aventuriers de Fontenay s/Bois porte bien son nom. Pour sa 7ème édition, l’Espace Gérard Philippe accueillera Fumuj et Yo Majesty (date exclusive).
Infos Event

Jeudi 8 Déc.
Sex & Drugs & Rock’n’roll à l’Abordage (Evreux) avec Baxter Dury, fils de Ian et génie pop british. Vous reprendrez bien un After-Eight ?
Infos Event

Vendredi 9 Déc.
Le street art à l’honneur pour la deuxième édition du Festival Cultural Behavior à la Bellevilloise (Paris). Graff, beat box, live painting, scratch et danse hip hop rythmeront cette riche soirée associative.
Infos Event

Tags
atelier-platform

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Chronique] Digital Music #13”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This