ActualitéBusinessNancyStartupStartup du jour

Compta Clémentine veut digitaliser l’expert-comptable

Compta Clémentine est une affaire de famille! La start-up a été créée par le père et son fils: Jean-Louis et William Boiché. Le père a vendu les parts qu'il avait dans son cabinet d'expert-comptable pour investir dans la start-up de William.

Compta Clémentine est un comptable en ligne qui offre des services d'expertise pour décharger les entrepreneurs de la paperasse. Avec Compta Clémentine, les tâches, comme la synchronisation des factures avec la banque, sont automatisées. Plus de détails avec William Boiché, co-fondateur.

 

Frenchweb: Quel problème résout Compta Clémentine?

william-boiche-clementine-2016William Boiché, co-fondateur: La gestion et la compta sont souvent perçues comme un fardeau par les chefs d’entreprise. Ils n’ont ni le temps pour la paperasse administrative, ni le temps pour consulter l’information comptable. Aujourd’hui, l’entrepreneur dispose d’un environnement connecté à sa vie de tous les jours, comme par exemple l’accès à sa banque via son mobile… Les informations qu’il reçoit sont quasi-instantanées. Il attend la même chose de son comptable; une solution dématérialisée et des informations disponibles en temps réel. Ce service n’est cependant pas proposé par la plupart des cabinets d’Expertise-Comptable classique qui travaillent souvent en décalé dans le temps sur la tenue comptable des factures, et bien souvent encore au format papier. Compta Clémentine apporte une solution aux entrepreneurs en connectant leurs banques et leurs factures numériques à leur expert-comptable. Ca permet ainsi une mise en forme et une analyse des données comptables quotidienne, et cela sans le côté rébarbatif et chronophage.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre proposition de valeur est de libérer l’entrepreneur des tâches comptables et de lui donner le pouvoir sur sa gestion à travers son application intuitive. Ce service est toujours couplé à un accompagnement tout au long de l’année par un comptable-dédié. Nous avons choisi d’innover en créant nos propres outils innovants afin de supprimer le papier et de rendre ces tâches simples et intuitives. Aucune connaissances comptables n’est nécessaire pour remplir l’ensemble des obligations légales liées à la vie de l’entreprise et obtenir des indicateurs-clés en temps réel. A cela, nous ajoutons un accompagnement humain pour personnaliser la relation avec un comptable-dédié à chacun de nos clients.    

Qui sont les utilisateurs de vos solutions et que recherchent-ils? 

Nos solutions sont utilisées aussi bien par les créateurs que les chefs d'entreprise. Ils veulent que l’on s’occupe de tout; de la saisie au bilan comptable et fiscal. La plupart du temps, ils n’en sont pas à leur première expérience entrepreneurial et ils ont compris que notre solution est un atout dans leur gestion quotidienne. Ils ont peu de temps disponible et veulent éviter paperasse, déplacements inutiles. Ils cherchent également à rationaliser leurs coûts de fonctionnement. Leur usage est globale car ils utilisent l'ensemble de la solution, c'est d’ailleurs en faisant cela qu'ils peuvent se libérer totalement des tâches comptables. Lors de leurs échanges, nos clients peuvent ainsi recevoir de véritables conseils de la part de leur comptable dédié puisque ce dernier est moins sollicité pour des questions de saisie et donc plus disponible pour répondre à sa mission de conseil. La même relation de confiance peut ainsi naître entre le comptable dédié en ligne (dixit le DigiComptable) qu’avec un comptable traditionnel.

Quel est votre plan de développement?

Bien que nous ayons dépassé le cap des 1500 clients, nous restons à ce jour un poids-plume sur le marché de la compta. Nous désirons nous imposer comme un acteur national de la comptabilité et développer notre notoriété. Grâce à notre expérience du marché et à notre savoir-faire en ligne, nous sommes désormais capable d’accueillir des centaines de nouveaux clients par an. Nous continuons à améliorer constamment notre technologie, notre offre et nous réalisons régulièrement un benchmark important afin de rester au top de la technologie en matière de gestion car les Fintechs continueront d'évoluer rapidement dans les mois à venir, et nous évoluerons donc avec.

Quels sont vos enjeux?

Le marché de la comptabilité est en pleine mutation et nous nous positionnons clairement comme une alternative réelle et complète aux solutions traditionnelles. Nous avons les capacités d'absorber un grand nombre de nouveaux clients et notre croissance ne fait que de s'accroître depuis 4 ans. Nous avons des besoins humains conséquents que nous gérons en interne car nous disposons depuis un an maintenant d'un service de ressources humaines.
Nous sommes aujourd'hui indépendant et n'avons à ce jour encore procédé à aucune levée de fonds, même si nous restons ouvert à ce sujet. Nous avons su gérer notre croissance de façon à maitriser notre fond de roulement et contrôler notre croissance. Après tout, la gestion c'est notre métier!

Qui sont vos concurrents?

Nous avons deux principaux concurrents, «ECL Direct» et «CCPM». Il y a également une multitude de nouveaux concurrents qui se créent mais qui sont, pour le moment, moins sérieux. La force aujourd'hui de Compta Clementine est de proposer une offre de comptabilité complète et éprouvée: simple et immédiatement compréhensible pour chaque entreprise. Nous sommes actuellement un acteur en ligne indépendant et ludique car sans pépins ;)!

[tabs]

[tab title= »Clémentine : Les données clés »]

Fondateur : Jean-Louis et William Boiché

Siège : Ludres

Date de création : juillet 2012

[/tab][/tabs]

Lire aussi:

La startup d'hier:

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This