Actualité

Comment l’engagement de vos utilisateurs impacte le développement de votre start-up

La société de capital-risque Greylock Partners, qui dans le passé a déjà investi dans Facebook ou encore Dropbox, propose une étude sur la «hiérarchie de l'engagement» en ce qui concerne le produit ou le service d'une entreprise.

Le document prend ainsi exemple sur des entreprises comme LinkedIn, Evernote ou même Airbnb pour expliquer sa pyramide. Au premier niveau figure la construction de la communauté d'utilisateurs. Selon Greylock Partners, ce qui importante n'est pas tant la croissance des utilisateurs en soit, mais la croissance des utilisateurs qui sont réellement actifs et qui effectuent des actions clés (tweeter sur Twitter, ajouter des vidéos sur YouTube…).

Le second niveau consiste à retenir ces mêmes utilisateurs. Puis arrive ensuite la création d'un cercle vertueux au sein même du produit. Par exemple, sur le réseau social Pinterest, plus il y a d'utilisateurs pour ajouter des pin's, plus il y a de contenus, et plus cela améliore l'expérience de découverte, ce qui peut à son tour inciter de nouveaux utilisateurs à rejoindre la plateforme.

Plus de détails avec l'étude de Greylock Partners :

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. Bonjour, merci de partager ce SlideShare très intéressant ! Il prouve encore une fois que sans utilisateurs engagés, un produit (même très bon) peut ne pas rencontrer le succès escompté.
    La pyramide de Tavel présentée dans le document doit rester en tête dans toutes les étapes de création du produit, pour rentrer dans ce cercle vertueux de recrutement et de fidélisation des utilisateurs tant recherché par de nombreuses entreprises.

    Jennifer @ xilopix.com

Bouton retour en haut de la page
Comment l’engagement de vos utilisateurs impacte le développement de votre start-up
Qu'est ce qu'un Webinar
Quel format choisir pour rendre votre webinar intéressant ?
Machavia Pichet, sans diplôme et manager chez Blablacar
Comment Big Mamma veut réinventer le paiement au restaurant avec sa startup Sunday?
[DECODE Quantum] Rencontre avec Alexia Auffeves, Directrice de Recherche au CNRS
Publicités politiques: la Commission européenne veut imposer la transparence aux plateformes
[Serie B] Smartphones reconditionnés: la startup française CertiDeal lève 15 millions d’euros