ComData Room

Comment utiliser les nouvelles statistiques Facebook pour mieux atteindre vos fans ?

Facebook vient d’apporter des changement à son outil de statistiques “insights”. Encore une fois. Il y a de quoi se perdre dans ces nouveautés, alors qu’on venait à peine de s’habituer aux dernières, mais elles offrent à qui sait en tirer partie des moyens d’améliorer grandement l’efficacité de son community management. Voici donc un petit guide des statistiques Facebook, ce qu’elles signifient et ce que vous pouvez faire de ces informations.

Les statistiques principales

Une fois que vous cliquez sur “statistiques” sur votre page, trois autres pages vous sont proposées : “J’aime”, “Portée” et “Personnes qui en parlent”. Mais il y a déjà tout un tas d’informations essentielles sur la page où vous vous trouvez, qui doit d’abord vous présenter un graphique semblable à celui là :

La première ligne présente les infos générale sur votre page : nombre de fans, nombre de leurs amis, ainsi que le nombre de “personnes qui en parlent” et le portée totale par semaine, qui sont aussi présentée dans le graphique en dessous. En un coup d’oeil vous pouvez voir l’évolution de ces deux métriques importantes :

  1. La portée (en bleu), indique à chaque moment combien de personnes uniques ont vu votre page ou au moins une de ses publications, mais aussi une de vos pubs ou un contenu sponsorisé
  2. Les personnes qui en parlent (en vert), c’est à dire le nombre de personnes uniques qui ont créé une actualité en interagissant avec votre page, soit en cliquant “j’aime”, en commentant, en partageant, en publiant un message ou une photo sur votre mur ou en taguant votre page dans un message ou une photo… Les actualités créées par vos fans sont essentielles, puisqu’elles vous permettent d’atteindre leurs amis à travers eux.

Ce graphique vous donne une bonne idée de comment votre page se porte dans l’ensemble, mais c’est le tableau en dessous qu’il faut examiner en détail :

Ce tableau présente les résultats obtenus par vos dernières publications. Vous pouvez en cliquant sur chacune des colonnes trier les publications par ordre croissant ou décroissant selon chacune des métriques.

En triant les publications par portée, vous pouvez en un clin d’oeil voir lesquelles ont atteint le plus de personnes. C’est particulièrement utile pour déterminer à quel heure et quel jour de la semaine publier pour atteindre le nombre maximum de personnes.

En triant les publications par nombre d’utilisateurs engagés, vous verrez le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre publication, tandis que “personnes qui en parlent” indique le nombre d’actualités créées à partir de votre publication.

Le taux de viralité, enfin, correspond au pourcentage de « personnes qui en parlent » parmi les personnes qui ont vu votre publication : plus il est élevé, plus votre publication a été efficace.

En clair, ces chiffres indiquent l’efficacité de vos publication et permettent de déterminer quelles sont les types de publications et les sujets que vous devriez favoriser pour maximiser l’engagement de vos fans : photo, vidéos, questions, infos produit, annonce d’évènement…

J’aime

Cette seconde page des statistiques Facebook vous permet d’en apprendre plus sur vos fans. Sexe, âge, situation géographique, en connaissant ces données vous pourrez mieux ajuster le message à votre public ou au contraire décider de cibler un autre public dans vos campagnes de recrutement.

L’autre graphique de la page montre l’évolution de vos nouvelles mention “j’aime” et leur origine :

La courbe bleue vous permet de visualiser l’évolution de votre recrutement, et les chiffres à droite vous indiquent l’origine de ces nouveaux fans. C’est une autre façon de mesurer l’efficacité de vos publications, mais aussi de vos campagnes média et/ou de vos applications.

Faites aussi attention à la courbe verte, qui montre le nombre de personnes qui ont décidé de cliquer sur “je n’aime plus cette page”. Un pic peut indiquer un contenu qui a déplu, et une augmentation plus graduelle indiquera que vous publiez trop souvent au goût de certains. Attention, cependant, ces chiffres doivent aussi mécaniquement augmenter avec le succès de votre page : plus elle “marche”, plus elle sera visible dans le flux de vos fans, et il y en aura toujours pour qui ce sera trop. Logiquement, cette perte sera largement compensé par les nouveaux recrutements.

Portée

Cette troisième page s’intéresse non plus à vos fans en général, mais à ceux que vos publications ont atteint, qu’ils soit parmi vos fans ou qu’ils soit les amis de ces derniers, que vous avez atteint à travers eux. C’est particulièrement utile parce que toute page Facebook traîne son lot de poids morts, des fans qui n’interagissent pas avec la page, au point de ne même plus voir les publications de celle-ci dans leur feed.

Un nouvel histogramme présente leur sexe, âge et situation géographique, qu’il peut -être intéressant de comparer à celui de la page précédente. Le graphique suivant présente la façon dont vous avez atteint ces personnes. Vous pouvez ainsi mesurer l’efficacité relative de vos campagnes de pub Facebook et de votre community management :

Un autre histogramme montre le nombre de personnes uniques qui ont vu votre contenu un certain nombre de fois dans les sept dernier jours :

Si la majorité des personnes n’ont vu votre contenu qu’une ou deux fois, vous devriez essayer de publier plus. Mais le plus intéressant sur cette page, ce sont les courbes qui présentent le nombre d’affichage de votre page, ainsi que l’origine des visiteurs et un classement par onglet :

Ici Facebook présente enfin des chiffres qui parleront vraiment aux habitués des web analytics : nombre de pages vues, visiteurs uniques, et référents. Vous allez peut-être découvrir que des blogs vous ont amené du traffic, ou si ce n’est pas le cas, qu’il est temps d’investir dans une campagne qui les ciblent. Vous allez peut-être découvrir que votre belle appli concours ne vous a amené du monde qu’à travers des sites de concouristes comme concours-du-net.com, et que donc votre opération a surtout servi à recruter de futurs poids morts sur votre page. A vous d’en tirer les conclusions.

Personnes qui en parlent

Cette dernière page s’intéresse donc particulièrement à la propagation virale de vos publications. A nouveau, vous allez découvrir une répartition par âge et sexe, cette fois c’est celle des personnes qui ont créé une actualité en interagissant avec votre page.

Ces personnes, ce sont vos “power users”. Apprenez à les connaître et à les cibler pour assurer une efficacité optimale de votre community management : vous avez peut-être des fans de tous les âges, mais il est possible que ceux qui sont le plus actifs ne soient que les plus jeunes, par exemple. A vous, si vous voyez une disparité entre le total et ce noyeau de power users de les encourager en s’adressant particulièrement à eux s’ils correspondent à votre coeur de cible ou, au contraire, d’opter pour une politique de réajustement en vous adressant à l’avenir plus à ceux qui semblent plus indifférent à votre communication.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

8 thoughts on “Comment utiliser les nouvelles statistiques Facebook pour mieux atteindre vos fans ?”

  1. Cher lecteur, s’il j’avais simplement traduit cet article, il y aurait certainement bien plus de similarités. Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit un article plein « d’insights » 100% originales, surtout qu’on se base tous sur le PDF fourni par Facebook même ( http://ads.ak.facebook.com/ads/FacebookAds/Page_Insights_fr_FR.pdf ), mais j’ai lu beaucoup sur le sujet, dans le cadre de ma veille, et j’ai aussi réfléchi un peu pour apporter mes propres observations.

  2. Merci pour votre travail.

    Dites-moi comment bien sauver ces stats? Les fichiers Excel extraits ne sont pas très explicites et surtout, si vous choisissez de sauvegarder des périodes différentes, le résultat est toujours le même, le dernier mois. En CSV ce n’est guère mieux.

    Existe-t-il des outils appropriés? Pages, widgets, programme, facebook apps?

    Merci d’avance pour vos retours
    Bon week-end !

  3. Bonjour,

    Savez vous s’il est possible d’avoir un aperçu du cumulé du nombre de Likes sur la page, sur une échelle de 6 mois?

    Merci

  4. Très bonne analyse et très bon tuto. Merci à l’éditeur. FB est un outil puissant mais peut aussi vous pénaliser… prudence.

    Djil
    djilprod.com

  5. INVESTISSEMENT FINANCE
    j’opte pour le prêt entre particuliers après un héritage reçu de mes grand parents après décès et compte tenu de cette fortune immense léguée je me lance dans l’assistance financières aux personnes qui ont un besoin urgent d’argent, de pret, crédit,capitaux, financements , investissements et ne savent pas ou mettre la tête. après conseils de consultants dans le milieu financiers je suis diponible pour mettre des fonds à votre disposition pour tous vos besoins en Finance. pour tous vos projets de toutes sortes os différents crédits: Crédits à court, moyen , long terme , rachat de crédit , crédit immobilier , hypothèque , crédit à la consommation , etc . nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction
    NB: Visiter gratuitement mon site web
    http://www.credit-finance.onlc.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This