ActualitéBusinessTech

Comment utiliser TikTok pour créer des vidéos plus originales sur Instagram

C’est court, addictif et plein de bonnes idées créatives: bienvenue dans le monde de TikTok… Si la marque, qui a dépassé le milliard de téléchargements cette année sur l’App Store et Google Play, est surtout populaire auprès des plus jeunes, son éditeur vidéo intuitif peut être utilisé pour poster du contenu sur d’autres plateformes, dont Instagram, qui profite d’une audience démographiquement plus large.

L’application éditée par le géant chinois ByteDance possède de nombreuses fonctionnalités de montage vidéo simples d’utilisation. Des marques comme Nike ou encore un média tel que le Washington Post ont su s’en saisir pour communiquer. Il faut dire que ces vidéos très courtes (limitées à 15 ou 60 secondes pour la plupart des utilisateurs) et aux multiples effets spéciaux retiennent aisément l’attention…

Crédit: @washingtonpost

À vous de laisser parler votre créativité grâce à l’éditeur vidéo de TikTok. Si vous souhaitez profiter des fonctionnalités du réseau social pour ensuite poster la vidéo sur un autre réseau social, comme Instagram, voici comment vous y prendre:

  • Après avoir enregistré ou importé une vidéo de votre smartphone sur TikTok, vous pouvez la monter en ajoutant les filtres et effets de votre choix.

L’application compte une centaine d’autocollants émoticônes et de nombreux filtres faciaux. Vous pouvez également ajouter des effets de transition (shooting frame, switch, countdown) ou encore répéter, inverser ou ralentir le temps, et bien sûr ajouter de la musique. 

Crédit: @zachking

En effet, faire du playback sur une chanson était la fonction originelle de TikTok, connu sous le nom de Musical.ly à l’époque. 

Crédit: @falcopunch

  • Une fois la vidéo enregistrée et montée sur TikTok, appuyez sur la touche « Suivant », figurant en bas à droite.

  • Vous pouvez alors ajouter une description et un hashtag à votre vidéo avant de sélectionner l’onglet «Public» dans la rubrique «Qui peut voir cette vidéo». 

  • Enfin, vous pouvez choisir de partager cette vidéo sur l’application Instagram en bas de l’écran, puis publier. Si vous possédez les applications Messenger, Snapchat ou encore WhatsApp, vous pouvez aussi choisir de partager votre vidéo sur ces plateformes. Vous pouvez également juste enregistrer la vidéo sur votre smartphone sans la publier. 

 

  • Si vous cliquez sur «Publier», cette action vous envoie vers l’application sélectionnée. Si c’est Instagram, vous devez choisir si vous voulez diffuser la vidéo en story ou sur votre feed.

  • La vidéo peut désormais apparaître en story Instagram.


Si vous voulez supprimer le logo TikTok de votre publication Instagram, c’est possible. Vous pouvez recadrer la vidéo en l’étirant jusqu’à ce que le logo disparaisse, depuis Instagram ou depuis l’application photo de votre smartphone. Si vous ne souhaitez pas faire disparaître un pan entier de votre vidéo, il existe des logiciels spécialement conçus pour retirer les logos, comme Apowersoft. Il suffit souvent de copier le lien URL de votre vidéo et de l’intégrer au logiciel. 

En revanche, comme les réseaux sociaux de Facebook, TikTok n’est pas à l’abri des critiques quant à l’utilisation des données de ses abonnés. Dernièrement, certains d’entre eux ont par exemple été surpris de se retrouver dans des publicités du réseau social, par exemple diffusées sur Snapchat, sans leur consentement…

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Comment utiliser TikTok pour créer des vidéos plus originales sur Instagram
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Comment les indépendantistes catalans usent du numérique contre Madrid
Glyphosate, pesticides: un rapport parlementaire plaide en faveur d’une centralisation des données
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Copy link