A la uneHR TechStartup Channel

Coop-Time numérise le recrutement par cooptation

Numériser le processus de recrutement par cooptation : c'est ce que propose Coop-Time. Cette start-up parisienne développe une plateforme où les internautes consultent les offres d'emploi disponibles et recommandent les professionnels de leur entourage qui sont susceptibles d'être intéressés. Ensuite, Coop-Time organise des entretiens individuels avec les candidats avant de les présenter aux entreprises. En cas de succès, un coopteur touche une prime de 700 euros, qu'il peut reverser à une association s'il le souhaite.

«Coop-Time permet de mettre à l'échelle du Web, ce qui existait déjà très bien en interne dans les entreprises, c'est-à-dire de permettre à des collaborateurs de recommander leur réseau et de proposer les meilleures candidatures qui soient dans leur carnet d'adresse», explique à Frenchweb Aurore Crespin, la cofondatrice. D'autres acteurs comme Keycoopt s'intéressent également à ce marché. 

10 000 coopteurs inscrits

Fondée en 2014, Coop-Time revendique de son côté plus de 10 000 coopteurs inscrits sur sa plateforme en France et dans le monde.  Aujourd'hui, son portefeuille serait composé à 20% de grands comptes, dont Société Générale, Nexity ou encore Epson, et à 80% de TPE-PME. «En moyenne, lorsqu'un recruteur dépose une offre d'emploi, en l'espace de 72 heures, on reçoit entre 15 et 25 cooptations», ajoute Laura Lombardo, la cofondatrice.

Le modèle économique de l'entreprise est assez proche de celui d'un cabinet de chasseur de tête : Coop-Time prélève une commission de 12% sur le revenu annuel brut d'un candidat coopté.

Interview d'Aurore Crespin et de Laura Lombardo, cofondatrice de Coop-Time :

Fondatrices : Aurore Crespin et de Laura Lombardo

Création : 2014

Siège social : Paris

Activité : recrutement par cooptation

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

SEN 650*200 2

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Coop-Time numérise le recrutement par cooptation
Gestion des talents internes: Talentsoft s’offre la technologie de matching de la startup Crafty
Les télétravailleurs des grandes entreprises, la nouvelle cible des espaces de coworking
Slite : « le premier avantage du 100% télétravail est le recrutement international »
RH : La Méthode AARRR pour recruter et conserver les talents
Marketing digital: 20 métiers à suivre 
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
Copy link