ActualitéManagement

CV originaux : de la tendance aux limites

Du papier au numérique, de la parodie au déballage de compétences, le nombre de CV originaux a explosé ces dernières années, chacun cherchant à se démarquer de ses concurrents. Cependant, deux formats sont plus qu’à la mode cette année : les vidéos et les infographies.

Le CV vidéo, facile à exploiter, a un formidable potentiel de viralité. L’idée est plutôt simple et attrayante : vous présentez votre expérience professionnelle devant une caméra, et vous envoyez votre prestation filmée par mail aux recruteurs, qui pourront en amont se faire une idée sur vous, votre aisance, votre attitude, votre motivation, etc…

Ce format de CV, développé tout d’abord par des étudiants ou des chercheurs d’emploi, a suscité l’intérêt de certaines entreprises qui se sont implantées sur le marché. Parmi celles-ci, Curriculum-Vidéo.com, qui propose aux étudiants et professionnels de créer leurs CV vidéo dans leur studio, en noir et blanc. Le résultat est professionnel, la vidéo finale vous est envoyée par mail et mise en ligne sur la CVthèque de Curriculum Vidéo pour 3 mois minimum, accessible par de nombreux professionnels, ainsi que sur le site de leur partenaire cv-motion.


Ce type de pratique peut être à double-tranchant, et certains CV vidéos desservent plus leurs créateurs qu’ils ne les aident. Partant de ce constat, le réseau étudiant Wizbii avait organisé le concours du pire CV vidéo avec pour but « d’utiliser l’humour et l’ingéniosité des étudiants participants pour mettre en avant les dangers et les risques d’un outil tel que le CV vidéo. »

Autre format de l’année 2012, le CV infographie. Deux solutions s’ouvrent alors à vous : vous le faites faire par un graphiste ou une agence web, ou bien vous vous lancez vous même dans une création avec des outils comme Vizualize.me ou encore Re.vu. Pinterest rassemble, par ailleurs, de nombreux exemples de CV infographies qui peuvent constituer une bonne source d’inspiration.

Cependant, à chaque métier son type de CV. Ces deux formats sont plutôt réservés aux métiers du web, de la télévision ou du graphisme et pourraient à l’inverse desservir certains employés de secteurs moins flexibles.

Dans ce cas, le web-CV est un support largement utilisé et ouvert à tous : Parodies, CV Facebook, CV Google, CV Apple et autres font partie des références du secteur.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “CV originaux : de la tendance aux limites”

  1. je souhaite vous remercier de monter aux gens désirant accéder au marché d’emploi les nouveautés de CV. perso je préfère la première idée de présenter un CV e vidéo, car il présente la véritable apparence du candidat à plusieurs niveaux: communication, charisme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This