ACTUALITELES LEVEES DE FONDSPays BasQUANTUM PULSE

QuiX Quantum lève 15 millions d’euros pour industrialiser un ordinateur quantique photonique universel

📩 Pour nous contacter: redaction@frenchweb.fr

Fondée en 2019, QuiX Quantum s’est imposée comme un acteur majeur du quantique photonique en Europe. Après avoir livré des processeurs à 8 puis 64 qubits à la DLR allemande dès 2022, l’entreprise a lancé une plateforme cloud en 2024, facilitant l’accès à l’informatique quantique pour les secteurs de la défense, de la santé, de l’infrastructure ou encore des technologies de l’information. Ce nouveau financement permettra de bâtir un système universel basé sur des photons uniques et des puces en nitrure de silicium, compatibles avec les datacenters et conçues pour la production de masse.

Le PDG de QuiX Quantum, Stefan Hengesbach, souligne que ce premier ordinateur universel vise à « surmonter des défis persistants en électronique feed-forward ultra-rapide et en sources de photons uniques », avec une nouvelle génération déjà prévue pour 2027, intégrant la correction d’erreurs. Cette étape est décisive pour rendre le calcul quantique réellement tolérant aux pannes, et ouvrir des perspectives concrètes en chimie, santé, lutte contre la fraude ou intelligence artificielle.

L’approche photonique choisie par QuiX Quantum permet d’envisager des gains de performances considérables, tout en réduisant les contraintes de refroidissement habituellement associées aux architectures concurrentes.

L’entreprise néerlandaise QuiX Quantum annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros en série A afin d’accélérer le développement de son ordinateur quantique photonique universel de première génération. L’objectif est de mettre sur le marché, d’ici 2026, un système à grande échelle, résistant aux pannes, capable d’exécuter tout type d’opération quantique. Le tour de table a été co-dirigé par Invest-NL et le EIC Fund, avec la participation de PhotonVentures, Oost NL et FORWARD.one.

 

Suivez nous:
Bouton retour en haut de la page