ActualitéBusiness

Dandelion, ancien des laboratoires de X (Alphabet) spécialisé en géothermie, lève 16 millions de dollars

Le montant

Dandelion Energy, spécialiste américain du chauffage géothermique domestique né dans les laboratoires du mystérieux complexe X d’Alphabet (anciennement appelé Google X Lab), a levé 16 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série A. A l’issue de cette levée, Dandelion vaut 23 millions de dollars.

GV (précédemment Google Ventures) et Comcast Ventures ont mené la levée de fonds, qui suit un financement initial de 2 millions de dollars en juillet 2017 et un autre de 6,5 millions de dollars en mars 2018. Lennar Coporation et les investisseurs historiques NEA, Collaborative Fund, Ground Up, et Zhenfund, ont également participé à ce nouveau financement. Shaun Maguire, partner chez GV, et Sam Landman, managing director chez Comcast Ventures, rejoignent par ailleurs de conseil d’administration de la jeune entreprise.

Le marché

Dandelion Energy a quitté les rangs du laboratoire incubateur de X en mai 2017 pour s’installer indépendamment à New York. L’entreprise dirigée par Kathy Hannun, auparavant product manager chez X, s’est donnée pour mission de moderniser les systèmes de chauffage et de refroidissement domestiques en démocratisant l’accès à l’énergie thermale. La popularisation de cette technologie, qui émet moins de carbone que les systèmes qui fonctionnent aux énergies fossiles, passera notamment par la réduction de ses prix. C’est ce qu’espère faire Dandelion. Parmi les innovations proposées par la société se trouve par exemple son produit phare Dandelion Air, une pompe à chaleur qui promet un bon rapport coût-efficacité couplé à une grande facilité d’installation.

Dandelion fait face à une abondance de concurrents aux Etats-Unis dans le secteur du chauffage géothermique, parmi lesquels des entreprises plus ou moins anciennes comme ClimateMaster, Nibe Industrier, Trane, WaterFurnace, Kensa, R&R Heating And Air Conditioning, Efficiency Maine, Danco Enterprises, Carrier, J&R Herra, MENA Geothermal, ou encore Bosch. En mars 2018, Dandelion avait racheté Geo-Connections, entreprise SaaS majeure de l’industrie géothermique américaine.

Les objectifs de la Start-up

Avec ces 16 millions de dollars, la progéniture d’Alphabet prévoit d’accélérer sa croissance, d’investir en recherche et développement, et d’étendre son activité dans l’état de New York avec l’ouverture de nouveaux entrepôts. De nouveaux recrutements sont aussi à venir au sein du spécialiste de la géothermie.

Dandelion : les données clés

Fondateurs : Kathy Hannun et James Quazi
Création : 2017
Siège Social : New York
Activité : développement, vente et installation de systèmes de chauffage géothermique
Financement : 16 millions de dollars en février 2019

Patrick Randall

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Dandelion, ancien des laboratoires de X (Alphabet) spécialisé en géothermie, lève 16 millions de dollars
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition