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E-commerce: Cubyn lève 12 millions d’euros pour créer la plateforme logistique européenne de demain

Cubyn, spécialiste français de la logistique, annonce une levée de 12 millions d’euros réalisée auprès de DN Capital, Partech Ventures, 360 Capital Partners, BNP Paribas Developpement et BPI France. Ce nouveau tour de table porte à 20 millions d’euros le montant total levé par la start-up, qui en profite pour étendre son offre.

Se présentant comme le «pionnier de la logistique du 1er kilomètre», Cubyn est d’abord arrivé sur le marché avec une solution dédiée aux e-commerçants voulant externaliser leur logistique tout en gardant leur stock. La start-up propose désormais d’abriter et de gérer également les stocks des e-commerçants, avec sa nouvelle offre Cubyn Fulfillment. Ainsi, quand une commande est passée en ligne, elle est automatiquement exportée et traitée depuis un entrepôt Cubyn.

« Une plateforme logistique ne doit pas être collée à une marketplace »

Pour se démarquer sur le marché de la logistique où se confrontent principalement trois types d’acteurs: les solutions des marketplaces comme Amazon ou Cdiscount, les logisticiens historiques à l’instar de Geodis et UPS, et ceux nés avec l’e-commerce dont fait partie Cubyn ou encore un acteur comme Wing, l’entreprise co-fondée par Adrien Fernandez-Baca mise sur la technologie. Elle utilise notamment la data pour analyser et comprendre le mode de fonctionnement des transporteurs, cela couplé à «une expertise dans la compréhension et la connaissance des réseaux logistiques des transporteurs pour pouvoir aller injecter les colis au bon endroit afin de réduire les délais et avoir la meilleure expérience client», explique Adrien Fernandez-Baca.

D’ailleurs, le 1er kilomètre est-il négligé par les e-commerçants, plus concentrés sur les défis du dernier kilomètre? Pour Adrien Fernandez-Baca, «c’est la chaîne au global qui est négligée». «Aujourd’hui, elle est gérée de manière fragmentée avec des acteurs qui sont responsables de certains segments. Mais il existe très peu d’acteurs qui voient la chaîne comme un tout. Les seuls qui le font, ce sont les marketplaces comme Amazon avec son programme Fulfillment by Amazon. Ce qu’ils vendent aux marchands, c’est une expérience de livraison», estime le CEO de Cubyn. Il y a pourtant un problème, selon ce dernier. «Quand on travaille avec les solutions logistiques d’Amazon, on est obligé de vendre sur Amazon », rappelle-t-il. Ainsi, certains marchands offrent un bon niveau d’expérience de livraison quand ils vendent sur la marketplace mais ce n’est parfois plus du tout le cas quand la commande est passée sur leur propre site.

C’est cette situation que veut régler Cubyn. «Notre vision est qu’une plateforme logistique d’e-commerce, ne doit pas être collée à une marketplace. Elle doit être neutre, agnostique». L’ambition de la start-up est de créer un réseau logistique européen.

Depuis sa création en 2014, la société revendique plus de 2 millions d’expéditions traitées. En 2018, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros qu’elle prévoit de doubler cette année. Cubyn emploie 60 personnes et en engagera 50 autres avant la fin de l’année. La start-up fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe de plus de 300 préparateurs et coursiers.

Retrouvez l’interview complète d’Adrien Fernandez-Baca, co-fondateur et CEO de Cubyn:

Cubyn: les données clés

Fondateurs : Adrien Fernandez-Baca et Mathieu Lemaire
Création : 2014
Siège : Paris
Activité : logistique
Effectifs : 60
Financement : 20 millions d’euros au total

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