ActualitéRetail & eCommerce

E-commerce: les news de la semaine

L’ouverture d’eBay DECO, plateforme dédiée à la maison et au bricolage… One-to-One eCommerce de Monaco… Les levées de Chictypes, reBuy et Esioox… L’état du m-paiement en France… Découvrez les news du commerce online de la semaine!

L’application de m-commerce Flipmylook s’exporte au pays du soleil levant

Flipmylook, véritable cabine d’essayage virtuelle disponible sur iPhone et iPad, dédouble son offre au Japon avant de s’attaquer prochainement à d’autres marchés européens et aux Etats-Unis. Une version pour Android est aussi en cours de développement.

flipmylook1

Flipmylook permet à ses utilisateurs de sélectionner des produits de 150 marques partenaires selon des critères pré-définis, de les visualiser sur un mannequin virtuel avant de passer directement commande depuis votre mobile. 


Des sénateurs cherchent à protéger les commerces de proximité en limitant les réductions des sites de e-commerce

Afin de protéger les  » commerçants de centre-ville  » de la concurrence  » impitoyable  » du commerce en ligne, 20 sénateurs ont déposé à la mi-février une proposition de loi visant à encadrer  » les relations fournisseurs et distributeurs. » Prenant l’exemple de l’annonce du dépôt de bilan de Virgin Megastore, les sénateurs cherchent à limiter les écarts de prix entre les sites de e-commerce et les enseignes afin que  » les fournisseurs puissent vendre sur leur site internet à un prix inférieur au prix auquel ils vendent aux distributeurs. »


eBay lance un portail exclusivement dédié à la décoration et au bricolage

Fort de ces 2,26M d’articles des catégories « Maison, jardin et bricolage » vendus en 2012, eBay lance en France, avec eBay DECO, un portail exclusivement dédié à ces univers. 3e catégorie d’objets les plus écoulés par le site d’enchères en ligne, quelques 2M d’objets décoratifs devraient être proposés sur la plateforme.

  Également cette semaine…

La semaine dernière, FrenchWeb vous faisait vivre de l’intérieur le One-to-One eCommerce de Monaco qui réunissait les 20 et 21 mars plus de 500 acteurs du secteur. Principaux enseignements de ces deux jours? Se lancer à l’international et intégrer une marketplace.

Le groupe de e-commerce Rakuten (Price Minister) a récemment révélé les résultats d’une étude concernant les habitudes d’achats en ligne de près de 5 000 internautes à travers le monde. Cette étude classe le prix comme principal critère d’achat devant la fiabilité du vendeur ou la diversité de l’offre.

Le secteur du re-commerce a le vent en poupe: après la start-up française Recommerce Solutions, c’est au tour de l’allemand reBuy de boucler un tour de table dont le montant n’est pas dévoilé. reBuy est une plateforme permettant aux particuliers de revendre des biens d’occasion qui seront à nouveau mis en vente par le site auprès d’autres particuliers.

L’infographie de la semaine:

Réalisée par l’agence marketing Intela, cette infographie nous livre quelques chiffres sur le m-commerce aux Etats-Unis et au Royaume-Uni: Américains et Britanniques ont en 2013 44% et 40% de chances supplémentaires de réaliser un achat sur mobile… Ces derniers seront supérieurs à 10$ et 10£ dans respectivement 56% et 50% des cas…

bandeau-infog-m-commerce

La start-up de la semaine: PayPlug

Payplug est une solution qui permet aux marchands non équipés d’accepter les paiements par carte bancaire, un marché aujourd’hui estimé à 1,5M de commerçants qui n’acceptent pas encore le paiement par CB.

Les décryptages de la semaine:

Malgré le développement des technologies le rendant possible, le paiement mobile peine à s’imposer chez les consommateurs français. FrenchWeb mène l’enquête sur un marché qui représentait déjà 171 milliards $ l’an passé et pourrait avoisiner les 620 milliards $ dans seulement 3 ans.

Les places de marché constituent-elles le futur du e-commerce ? Rôle de l’opérateur, gestion des stocks, des catalogues, relation client, politique de prix, enjeux… FrenchWeb dresse une liste des 10 points clefs à savoir sur les places de marché.

L’interview de la semaine:

Dans le cadre de notre décryptage sur les marketplaces, Sébastien Fabre, fondateur et CEO de la place de marché Vestiaire Collective (anciennement Vestiaire de Copines) répond à nos questions.

Les événements à ne pas rater:

Lengow, la start-up qui optimise le référencement des catalogues produits sur les différents canaux, lance son premier événement dédié au e-commerce  le jeudi 11 Avril 2013 à l’espace Tapis rouge à Paris.

A l’occasion des Picard’IT Days, Planète E-Commerce s’installera le 28 Mars 2013 au Centre Expo Mégacité d’Amiens. Sur une journée, les spécialistes exposeront leurs stratégies e-commerce pour 2013.

China Connect est un rendez-vous d’experts sur les tendances consommateurs, le marketing, le digital et le mobile chinois, en Europe. L’édition 2013 se tiendra àParis les 28 et 29 mars prochains.

Les offres d’emploi dans le commerce online

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
E-commerce: les news de la semaine
Accenture s’apprête à acquérir le cabinet OpusLine pour se renforcer dans la santé
HR Tech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis juin
Puces informatiques: dans un secteur en ébullition, AMD acquiert Xilinx pour 35 milliards de dollars
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale