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eBay dévoile sa plateforme ouverte X.Commerce

En ouverture de l’Innovate Developer Conference 2011 de San Francisco, hier soir, John Donahoe, Pdg et CEO d’eBay a officiellement lancé X.Commerce, « Open e-commerce platform ». En résumé, une agrégation inédite de services à destination des e-commerçants de toutes tailles. La stratégie d’acquisitions récentes du groupe eBay devient ainsi beaucoup plus limpide.

Organisée autour de Magento, la plateforme e-commerce libre rachetée en 2010 par eBay, X.Commerce déploie une solution globale qui intègre:

  • Les possibilités logistiques de GSI Commerce, acquis pour 2.4 milliards de dollars en mars dernier.
  • La technologie de Zong, le spécialiste du paiement sur mobiles via la facture de l’opérateur (acquis en juillet 2011)
  • Le nouveau service Paypal access permettant de finaliser un acte d’achat en renseignant uniquement son mail et mot de passe Paypal sans créer de compte ou remplir d’interminables champs sur un site e-commerce. Paypal transmet directement au vendeur vos coordonnées (adresse physique, mail…)
  • Le nouveau bouton « Local »  de Paypal qui permet de savoir où trouver immédiatement un produit dans un commerce de proximité, de le réserver, le payer online avant d’aller le retirer sur place.
  • La promotion via le service d’achat direct et de publication de liens sponsorisés et publicités sur Google et Facebook développé par Kenshoo.
  • La création de boutiques dans d’autres langues grâce au service Mazentop.
  • La recherche de produits disponibles localement via Milo.
  • Le scan de codes barres via les mobiles de RedLaser

L’ensemble compose le premier étage d’une plateforme destinée à grandir via la place de marché des extensions de Magento et l’intégration de tous les services de l’écosystème eBay. Des SDK vont permettre aux développeurs de participer au développement de X.Commerce.

eBay fait donc le pari de casser les barrières entre commerces online et offline et inaugure de nouvelles passerelles entre le web et les espaces de ventes à l’image d’une collaboration novatrice avec la chaîne de magasins Toys « R » Us.

John Donahoe prédit plus de changements dans les trois années à venir que dans les 15 précédentes, avec notamment l’explosion du m-commerce. Il répète à l’envie le crédo d’eBay: offrir aux consommateurs « What they want, when they want, how they want it ».

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