Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Web
« Ce que disent les Parisiens ». Voici la vidéo de la semaine qui a fait le tour du web ! Réalisée par l’équipe de My Little Paris, la vidéo retrace savamment tous les clichés qui collent à la peau des Parisiens et des Parisiennes. L’idée transmise : « On ne naît pas Parisien, on le devient ».
Etam lance une opération de social marketing sur Facebook. Afin de favoriser la découverte des produits nés de sa seconde collaboration avec la bloggeuse « The Cherry Blossom Girl », Etam a choisi Pepita pour la mise en place d’une opération de social marketing sur Facebook. La solution Shop in Feed permet ainsi aux fans de la marque de découvrir directement sur leur mur les différents modèles de cette nouvelle ligne et de recommander leurs produits préférés à leurs amis.
Après 26 ans d’engagement, Les Restos du Cœur organisent de nouveau leur collecte alimentaire annuelle les 9 et 10 mars prochains. Dans ce cadre l’association a sollicité les internautes et acteurs du web en organisant une campagne 2.0 en partenariat avec Danone et Carrefour. Au menu : Des repas offerts aux plus démunis en échange de tweets, de partages Facebook ou encore de rédactions de billets sur les blogs.
Business
Grenade & Sparks remporte un appel d’offres de la Française des Jeux. L’agence s’est vue confier différents projets digitaux pour 2012.
We Are Social remporte la stratégie social media de Renault Gordini. We Are Social prend ainsi en charge l’animation de la page Facebook internationale. En plus d’un community management en 2 langues (français / anglais) dont l’objectif sera de renforcer l’engagement avec les fans, l’agence travaillera avec la marque pour animer « socialement » ses temps forts, tels que les Salons de l’Automobile.
Leroy Merlin a choisi de prolonger sa collaboration avec l’agence Havas Digital pour gérer son budget numérique en matière de référencement payant et de média à la performance.
ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, a confié à l’agence Publicorp son budget de stratégie social média.
Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste en France, à choisi TBWA 365 pour la gestion de son budget digital dédié au lancement du nouveau groupe, issu de la fusion d’Aprionis, Vauban Humanis et Novalis Taitbout. L’agence réfléchit sur une nouvelle version de la plateforme.
Application mobile, social média, création …L’agence digitale X-Prime Groupe vient de remporter 5 nouveaux budgets : Le Parisien (monétisation de l’application mobile), Aéroports de Paris (conception application mobile Paris-Lifestyle), ADN (conception de sites corporate et de e-commerce), AACC (création blog et habillage des espaces Twitter et Youtube), A-Derma (création de site)
Médias
Ce soir, Canal+ diffusera la 37ème nuit des César. Cette année cette retransmission en direct mettra l’accent sur le participatif et le social. L’opération sera orchestrée par Novedia Group. Au menu un dispositif « 2ème écran » avec une plateforme dédiée, des contenus exclusifs, des vidéos inédites, photos des coulisses, live tweets des invités VIP etc.
Le quotidien Métro a lancé cette semaine son application sur iPad. Gratuite elle propose aux mobinautes des contenus articulés autour de quatre univers : actualités, photos/vidéos, diaporama, services et jeux. Une fonction permet de lire les articles en mode déconnecté.
Tech
Désireux de faire vivre à ses clients une nouvelle expérience en point de vente, LCL a fait appel à l’agence Dagobert pour illustrer une nouvelle génération de bornes mêlant technologies « Sans Contact » (Kinect ®) et écrans tactiles. Installées dans 10 agences LCL, les bornes interactives permettent aux clients et prospects de découvrir les produits et services de la banque sur grand écran. Grâce à la reconnaissance des mouvements, ces informations deviennent accessibles d’un simple geste de la main.