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Etat des lieux du marché de la V0D en France

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L’agence NPA conseil et le cabinet GfK viennent de publier un état des lieux du marché de la VOD dans l’Hexagone en 2011. Premier constat, la croissance de ce marché semble marquer le pas. En effet, si le chiffre d’affaires du second trimestre 2011, qui atteint un peu plus de 35M €, est en augmentation de plus de 25% par rapport à la même période l’année précédente, il ne marque qu’une légère progression par rapport au 1er trimestre 2011 et un net recul par rapport au 4ème trimestre 2010.

Parmi les autres chiffres clefs de cette étude

  • En 2011 le marché de la VOD pèse un peu plus de 200M € contre 1,3 milliard € pour le marché physique de la vidéo.
  • Le marché de la VOD est majoritairement axé sur un modèle locatif (84% du marché en valeur) et depuis un écran TV (87% du marché en valeur).
  • La SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ne représente pour le moment que 14% du marché en terme de valeur.
  • L’étude souligne que le poids des productions françaises est plus important en VOD (26%) que sur le marché physique (22%). La production américaine reste toutefois dominante dans les deux cas.
  • Le long métrage reste majoritaire dans la VOD. En effet ces programmes représentent 72% du marché en terme de valeur.
  • En revanche, la VOD reste un marché axé sur les programmes SD. La HD ne représente ainsi qu’1% du marché.
  •  En ce qui concerne la TV de rattrapage, le nombre d’utilisateurs est passé de 11,1M en 2010 à 14,5M en 2011.

Un commentaire

  1. La HD et les abonnements ne sont pas étonnants l’offre est ridicule en France.
    Pas de netflix, et les films HD factures à 7,99€ sur canalplay !

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Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media