ActualitéData RoomMarketing & Communication

[Etude] Les marques de mode les plus influentes du web

Alors que la Fashion Week parisienne a ouvert ses portes hier, Ebuzzing en partenariat avec Ykone, vient de publier une étude sur la mode et les médias sociaux. Marques les plus citées, pages Facebook et interactions, blogs influents… Au total, plus de 50M d’articles issus de plus de 3M de sources ont été analysés au cours du premier semestre 2011. Zoom sur les principales informations de cette étude.

Les marques les plus citées:

  • Avec 27% des voix, H&M est la marque qui obtient la part de voix la plus importante dans les blogs et médias. Zara arrive en deuxième position avec 16% des voix.
  • Viennent ensuite, Mango (6%) et Etam (6%), puis New look avec 5% des voix.
  • Dans la catégorie luxe, avec respectivement 14 % et 13% de parts de voix, Dior et Chanel figurent comme les deux marques les plus mentionnées par rapport à d’autres marques comme John Galliano (8%), ou encore Karl Lagerfeld (7%).
Pages Facebook et interactions
  • Avec plus de 10M de fans, Zara devance très largement les autres marques de prêt-à-porter en nombre de fans, s’assurant une véritable « vitrine communautaire » pour son image de marque.
  • H&M arrive sur la deuxième marche du podium avec plus de 8M de fans. La marque suédoise est pourtant plus active que Zara sur sa page Facebook et propose un contenu plus riche, avec un nombre de réponses supérieur.
  • Levi’s et Roxy, arrivent en 3ème et 4ème position avec respectivement 7M et 1M de fans sur leur page Facebook.
Les blogs de mode les plus influents
Ebuzzing est une plateforme de mise en relation entre marques et communautés via les médias sociaux. Le groupe Ebuzzing (ex-Wikio group) possède une audience propre de 28,5M de visiteurs uniques selon les chiffres de Comscore. Ykone est une start-up créée en 2008 par Olivier Billon et Mathieu Lebreton (ex- L’Oréal Luxe). La société, organisatrice du Flow, édite plusieurs magazines en ligne spécialisés dans la mode et accompagne plus de 70 sociétés dans leurs stratégies social media. 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

6 commentaires

  1. On est bien sur un blog web ici :D
    Non parce que Lagerfeld & Galliano ne sont pas les concurrents de Chanel et de Dior. Lagerfeld bosse pour Chanel et Galliano bossait pour Dior (il s’est récemment fait virer pour propos antisémites)

    Enfin, Zara n’a pas 10M de fans en France, mais à l’international :)

    Bien à vous

    1. Effectivement nous ne sommes pas des professionnels de la mode :)
      Pour ce qui est des fans Zara c’est une erreur de notre part. Il s’agit bien du nombre total de fans Facebook, donc à l’international.
      Merci pour ces précisions.
      Bien à vous!

  2. Ou peut on voir cette etude ? et comme dit @Roland Crepeau

    « de 50M d’articles issus de plus de 3M de sources ont été analysés au cours du premier semestre 2011  » c’est un peu gros, j’arrive au meme resultat avec moins de 100 articles

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Les marques de mode les plus influentes du web
Accenture s’apprête à acquérir le cabinet OpusLine pour se renforcer dans la santé
HR Tech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis juin
Puces informatiques: dans un secteur en ébullition, AMD acquiert Xilinx pour 35 milliards de dollars
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale