ActualitéInvestissementsLes levées de fondsStartup

Expernova boucle une seconde levée pour poursuivre sa chasse aux experts scientifiques

Cette opération doit permettre à la jeune pousse montpelliéraine de doper son développement à l’international et porte le montant total de ses financements à 900 000 euros.

Fondée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin, la start-up Expernova s’est inscrite dès son lancement sur la tendance de l’innovation ouverte et collaborative.

Après une thèse de fin d’études, les deux co-fondateurs ont développé un moteur de recherche permettant de dénicher des experts dans près de 400 domaines scientifiques. Grâce à sa solution, la start-up couvre près de 2 millions de concepts et recense 2,5 millions de profils. »Au total, nous nous appuyons sur près de 250 sources données », précise Pascal Magnier, « cela peut être des bases de données structurées issues des universités, de porteurs de projets ou relevant du domaine des brevets ou bien des URLs ciblées par nos soins ».

La start-up travaillerait actuellement avec les directions R&D ou innovation d’une cinquantaine de grands groupes industriels. Elle collabore également avec des cabinets de conseil et différents technopôles. Aujourd’hui, Expernova compte 10 collaborateurs, notamment spécialisés dans le data mining, et a récemment atteint le seuil de rentabilité. La société montpelliéraine appuie son business model sur un abonnement annuel commercialisé entre 6 000 et 12 000 euros.

La jeune pousse ne communique par sur le montant précis de son chiffre d’affaires mais indique avoir enregistré une croissance de 55% et 20% des ventes seraient réalisées à l’export. « Aujourd’hui nos clients sont situés en France, en Suisse, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et nous venons d’accueillir notre premier client chinois » ajoute Pascal Magnier.

La start-up vient de finaliser un second tour de table supérieur à 300 000 euros auprès d’une série de business angels membres de réseaux parisiens et régionaux. L’opération porte le montant total des financements reçus par la start-up à 900 000 euros. Cette augmentation de capital doit notamment permettre à Expernova d’accélérer son développement à l’international. « Nous visons principalement les Etats-Unis et l’Europe du Nord » précise Pascal Magnier.

Au menu également, le déploiement progressif d’une nouvelle mouture de la plateforme, présentée sous la forme d’un dashboard.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Expernova boucle une seconde levée pour poursuivre sa chasse aux experts scientifiques
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises