ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceTech

Face à Alibaba et Tencent, le Chinois Meituan-Dianping lève 4 milliards de dollars

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le montant

Le géant chinois Meituan-Dianping, qui développe une application d’achats groupés et de services locaux, a bouclé un tour de table de 4 milliards de dollars mené par Tencent. Sequoia Capital, le fonds souverain singapourien GIC et Tiger Global Management ont également participé à l’opération. Celle-ci porte la valorisation à 30 milliards de dollars. En janvier 2016, l’entité avait levé 3,3 milliards de dollars.

Le marché

Le groupe chinois est né de la fusion en octobre 2015 de Meituan et Dianping, deux plateformes rivales qui développent des services en ligne d’avis, de recommandation d’adresses ou encore d’offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils souvent régulièrement qualifiés de «Yelp et de Groupon chinois», à l’instar de leurs homologues américains. Malgré leur rapprochement, les deux sociétés continuent d’opérer sous leurs marques distinctes.

Positionné sur le créneau O2O (online-to-offline), Meituan-Dianping revendique 280 millions d’usagers. Le groupe propose notamment des coupons à prix réduit pour des réservations de restaurants, des livraisons de repas à domicile ou encore des tickets de cinéma.

Sur son segment d’activité, Meituan-Dianping doit faire face à Alibaba et Tencent. Alibaba détient en effet Koubei, une plateforme dont l’objectif est de connecter les commerçants physiques avec les consommateurs en ligne. Initialement positionné sur les produits alimentaires et les boissons, le service s’est progressivement ouvert à un ensemble plus vaste de marchands afin d’élargir la gamme d’offres disponibles. Koubei permet notamment aux commerçants de proposer le paiement mobile ou encore de lancer des campagnes de promotions. De son côté, Tencent édite l’application de messagerie WeChat, qui compte 963 millions d’utilisateurs mensuels. Transformée en véritable plateforme de services, elle s’est développée dans le commerce en ligne, en proposant l’achat de billets d’avion ou des commandes de repas à partir de son interface.

Les objectifs de la Start-up 

Ce tour de table doit permettre à Meituan-Dianping d’accélérer le développement de ses technologies dans l’intelligence artificielle et la logistique. Le groupe chinoise veut concentrer ses efforts dans la restauration, le divertissement, les livraisons à la demande ainsi que dans les voyages et les loisirs. En parallèle, Meituan-Dianping prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques physiques en Chine.

Meituan-Dianping : les données clés

Création : 2015
Activité : application d’achats groupés et de services locaux
Financement : 4 milliards de dollars en octobre 2017

Bouton retour en haut de la page
Face à Alibaba et Tencent, le Chinois Meituan-Dianping lève 4 milliards de dollars
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media