A la uneActualitéAsieLes levées de fondsRetail & eCommerce

Le «Yelp-Groupon chinois» lève 3,3 milliards de dollars

Les grands mouvements financiers se poursuivent dans le secteur chinois des services e-commerce O2O (online to offline ndlr). Cette fois-ci, avec un record : la société Meituan Dianping  – issue de la fusion de deux sites e-commerce spécialisés – vient de lever 3,3 milliards de dollars (environ 3 milliards d'euros), rapporte le Financial Times. Le montant de la valorisation suite à cette opération n'est cependant pas connu.

Les deux sites, qui se sont rapprochés en octobre 2015, développent des services en ligne d'avis, de recommandation d'adresses ou encore d'offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils sont souvent qualifiés de «Yelp et de Groupon chinois», à l'instar de leurs homologues américains.

Importante concurrence

Par le passé, Meituan et Dianping avaient été soutenus financièrement par deux poids lourds du Web chinois : le géant de l'e-commerce Alibaba et le conglomérat Tencent (qui édite notamment l'application de messagerie instantanée WeChat qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs dans le pays).

Cette levée de fonds survient alors que la concurrence s'intensifie sur le marché chinois des services O2O. Le groupe Baidu, qui édite notamment le principal moteur de recherche dans le pays, a investi dans Nuomi, une plateforme d'achat groupé. Aussi, les deux principaux services de réservations de taxis Didi Dache et Kuaidi Dache ont fusionné l'an passé, notamment pour affronter l'arrivée d'Uber depuis quelques années.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le «Yelp-Groupon chinois» lève 3,3 milliards de dollars
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Robots logistiques: pourquoi Scallog se lance aux Etats-Unis