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[Facebook] People Talking About, la fin de la course au like?

Les outils de mesure peuvent changer l’objet mesuré : si vous voulez une bonne illustration de ce principe, observez ce qui va se passer bientôt sur Facebook avec la nouvelle métrique “People Talking About”.


Elle n’est pas encore lancée officiellement, son nom même est encore susceptible de changer selon David Baser, product manager des “Insights”, les outils de reporting de Facebook. Qui a déjà administré une page Facebook connait bien ces outils, et sait qu’ils sont encore bien rudimentaires par rapport à un Google Analytics. C’est sans doute justement à cause du lancement des “real time analytics” chez la concurrence que Facebook a révélé en avance ce nouveau produit pas tout à fait finalisé.

Les insights vont donc bientôt vous apprendre combien d’amis ont vos fans, ils vous permettront aussi de comparer les performances de vos 500 derniers posts, et offriront ainsi plusieur nouvelles fonctionnalités, mais la vraie révolution, ce sera “People Talking About”.


C’est quoi “People Talking About” ?

“People Talking about” sera un chiffre brut, qui totalisera le nombre d’interactions des utilisateurs de Facebook avec votre page. Ce sera la somme totale du nombre de publications de fans sur le mur de votre page, du nombre de likes, de commentaires, de réponses à vos questions, de contenus partagés, de “checkins”, de photos dans lesquelles votre page a été “taguée”… Bref, ce sera la mesure de l’engagement des fans avec votre page.
Ce n’est pas en soit si nouveau, me direz vous. En effet, ce qui est nouveau, c’est que le chiffre “People Talking About” sera affiché publiquement sur votre page.


La fin de la course au “like” ?

Tout ce que vous savez sur les pages des autres, pour l’instant, c’est leur nombre de fans. Du coup, on a vu de nombreuses pages de marques concurrentes se lancer dans une véritable course au “like” où tous les moyens sont bons pour obtenir plus de fans que son voisin. Peu importe que ceux-ci ne soient pas dans la cible, qu’ils ne remettent jamais les pieds sur votre page, ou même qu’ils soient des comptes fantômes abandonnés par leur créateur, leur like valait autant que celui du plus fidèle client de la marque.

Avec People Talking About, les pages ne vont plus comparer leur nombre de fans mais l’engagement de ces derniers. Il ne suffira plus d’offrir des places de cinéma en échange d’un like, ou d’organiser un concours pour recruter. Il faudra proposer du contenu engageant, a fort potentiel viral, si vous voulez gonfler ce nouveau chiffre affiché en vitrine. Et il faudra le faire toutes les semaines, vous ne pourrez pas vous reposer sur un socle de fans inactifs.

C’est toujours vers le sens de plus d’engagement que les insights ont poussé les pages Facebook jusqu’ici, et toutes les meilleures stratégies sociales en 2011 tiennent compte de l’engagement tel qu’on peut le mesurer aujourd’hui. “People Talking About”, ce sera donc surtout un moyen de pousser dans le grand bain les derniers frileux. Avec cette nouvelle métrique, sur Facebook aussi, le contenu sera roi, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

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