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Fitle digitalise la cabine d’essayage

5,5 milliards d'euros. C'est ce qu'a représenté le marché du shopping en ligne en 2015. Un chiffre assez important mais qui pourrait être encore plus s'élever si certains problèmes de taille étaient résolus: l'hésitation et la déception lors de la réception du colis. Fitle a trouvé une solution à tous ces problèmes! 

La start-up propose des cabines d'essayage en ligne. Un avatar vous permet d'essayer un vêtement et de voir réellement ce qu'il pourrait rendre sur vous. Pour la taille, Fitle a créé un guide de recommandation de taille. Plus de détails avec Charles Nouboué, CEO et co-fondateur.

Frenchweb: Quel problème résout Fitle?

charles-nouboue-fitle-2016Charles Nouboué, CEO et co-fondateur: Fitle est une startup parisienne qui développe des solutions facilitant la vente de vêtements en ligne. Nous sommes partis d’un constat simple: aujourd’hui, avant d’acheter un vêtement dans un magasin physique, nous l’essayons sur nous en cabine afin de voir s’il nous va. Sur Internet en revanche, il est impossible de faire la même chose. Résultat: 60% des vêtements mis dans un panier ne sont pas achetés, en raison d'inquiétudes sur la taille à choisir, et 1/4 des vêtements sont retournés, pour les mêmes raisons. 

Fitle remédie à ce problème en proposant deux solutions. La principale: l’essayage virtuel, qui permet au client d’essayer comme dans une boutique un vêtement grâce à son avatar créé via l’application Fitle. La deuxième: la recommandation de taille, qui permet au client en 3 clics de connaître la taille qui lui irait le mieux en fonction de la marque.

Quelle est votre proposition de valeur?

Fitle répond à une problématique: l’impossibilité d’essayer et de choisir la bonne taille sur une boutique en ligne. Après trois années de recherche et développement, nous avons mis au point une première mondiale: l’essayage en ligne de vêtements. Ainsi nous offrons des solutions qui contribuent à l’augmentation des ventes, à la diminution du taux de retour, mais surtout, à l’amélioration de l’expérience client.

Actuellement Fitle propose aussi bien aux marques de baisser leur taux de retour qu’aux clients de visualiser leur double virtuel essayant un vêtement quelconque. Nous apportons une réelle garantie de rentabilité à une marque qui souhaite augmenter son taux de conversion et baisser son taux de retour. 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Fitle commercialise sa solution auprès de marques et de sites e-commerce. Ces partenaires sont désireux d’améliorer leur taux de conversion (manque de CA pour eux) et de réduire leur taux de retour. L’implémentation de la technologie Fitle sur leurs e-shops répond à ces problématiques et augmentent leur rentabilité. Mais surtout, fidélise leur clientèle grâce à une expérience shopping sensiblement améliorée.

L’application Fitle est également proposée gratuitement aux utilisateurs à la recherche d’une meilleure expérience shopping en ligne. Ils peuvent via notre application se créer leur double virtuel, qui est utilisable auprès de notre réseau de partenaires et bénéficier du même confort d’achat qu’en magasin mais 7j/7, 24h/24.

Quel est votre plan de développement?

Les solutions Fitle d’essayage virtuel et de recommandation de taille sont déjà disponibles et utilisées quotidiennement par des dizaines de partenaires et des milliers de personnes. Notre challenge aujourd’hui est de continuer notre déploiement commercial, afin de passer le cap des 100 marques partenaires d’ici la fin de l’année 2016. Ce lancement commercial s’accompagnera d’une communication ciblée auprès de nos utilisateurs afin de quadrupler nos utilisateurs quotidiens d’ici 2017.

Fitle c’est aujourd’hui une équipe de 21 personnes. Nous avons actuellement plusieurs recrutements de prévu sur les profils commerciaux et techniques.

Le déploiement commercial de Fitle est prévu pour le Q2 2017. Nous viserons en premier les marchés anglais et allemands où l’e-commerce est très développé et où les acteurs font face aux mêmes problématiques.

Quels sont vos enjeux?

Comme pour toute start-up, le principal enjeu pour Fitle est actuellement de se faire connaître et de se faire adopter par le marché. Fitle a aujourd’hui la chance d’avoir un excellent bouche à oreilles, et des utilisateurs satisfaits par la solution. A nous de faire grandir cette base.

Fitle doit également gérer sa croissance, proposer un service qui se doit de rester de qualité irréprochable au fur et à mesure que la base d’utilisateurs grandit et surtout, faire grossir l’équipe, afin d’accompagner nos clients.

Qui sont vos concurrents?

Le véritable concurrent de Fitle aujourd’hui ce sont les cabines d’essayage en magasin, même si nous préférons plutôt nous voir comme étant complémentaires! ;)

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[tab title= »Fitle: Les données clés »]

Fondateurs : Charles Nouboué et Gaëtant Rougevin-Baville

Siège : Courbevoie

Date de création : 3 décembre 2013

Levées de fonds : 1 millions d'euros (750.000 euros par des Business angels plus 250.000 euros de la BPI), réalisation d'une série A début 2017

Capital : 161 028 euros

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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