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[#FreeAdGate] Que faut-il en penser ? Témoignages d’acteurs du Web

Depuis la mise en place hier du système de blocage de publicités dans la mise à jour de la Freebox Revolution, chacun y va de son analyse dans le monde du Web.

Une action irréfléchie, une simple pression sur Google au coeur d’une négociation avec YouTube, une atteinte caractérisée à la neutralité du net, un attentat économique, un arrêt de l’activation par défaut dans les prochaines heures, un coup de pub auprès des internautes qui voient d’un bon oeil la suppression de la publicité, le début d’une longue guerre contre Google, la mort annoncée de l’Internet… ?

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Alors que toutes les thèses s’affrontent ou se complètent dans une affaire déjà d’état, FrenchWeb a recueilli les témoignages de six acteurs du Web (médias, publicité, avocats).

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Très actif dès hier pour dénoncer l’action de Free, Thierry Debarnot, fondateur de Media Etudiant, la «première communauté étudiante de France », organise la riposte sur ses sites dès cet après-midi :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Thierry-Debarnot.mp3]

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De son côté, Alexandre Malsch, co-fondateur et CEO de MeltyNetworkl’éditeur leader de sites à destination des jeunes, préfère jouer une seconde carte apaisée en évoquant un très politiquement correct « bug » de Free qui devrait être résolu au plus vite :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Alexandre-Malsch.mp3]

Les acteurs de la publicité

S’il reconnaît que impact n’est pas encore sensible pour la régie publicitaire Adverline, Raphaël Mutinelli, son responsable de la diffusion évoque le mot « censure » tout en restant optimiste sur un retour rapide à un blocage en opt-in et non plus par défaut :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Adverline.mp3]

Pour François-Xavier Préaut, Directeur Sales France de la plateforme de recommandation de contenus Outbrain, ce blocage pourrait par ses effets de débordement signer la fin de l’internet tel que le connaissons s’il devait rester en l’état :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Outbrain.mp3]

Qu’en pensent les juristes ? 

Maître Richard Milchior du cabinet Granrut Avocat estime qu’il n’est pas question là d’attaque à la neutralité du net mais d’un simple problème de concurrence où plane l’ombre de la bataille entre Free et Google, le premier réclamant au second une participation financière pour la diffusion des vidéos YouTube :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Richard-Milchior.mp3]

Enfin, Maître Olivier Sanviti, avocat aux barreaux de Paris et Madrid évoque un outrepassement du rôle de FAI et une prise de risques juridiques pour Free :

[dewplayer:http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/01/Olivier-Sanviti.mp3]

La rédaction

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7 commentaires

  1. Et les internautes qui ne se tapent plus un paquet de publicités plus ou moins ciblées et des temps d’attente inutiles (rapport au contenus demandés par les internautes) générés par des serveurs sur-sollicités, on a leurs réactions ?

  2. Je pense que l’internaute n’a que faire de ces histoires.

    Si free décide de bloquer des pubs Google en estimant que la qualité de navigation n’est pas entravée, et qu’elle veut faire payer Google pour les pubs, je ne trouve pas ça choquant.

    Personne n’aime les pubs sur le net, il est aussi temps à ceux qui se rémunèrent exclusivement par ce canal de repenser leur modèle

  3. Vous avez raison, il ne devrait pas y avoir de publicités sur le net… rien du tout. La publicité est une menace pour notre liberté !!

    Quand à ceux qui vivent de la publicité, ils ont qu’à devenir payant… On payera pour chaque recherche sur Google, pour chaque mail lu sur Hotmail, pour chaque article lu sur Frenchweb…

    Qui est prêt à faire chauffer sa CB ??

    Personne ? Alors, acceptons les publicités et que certains vivent de ça en échange de services gratuits.

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