A la uneActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day IoT] Dans la tête de… Mathieu Flaig

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay IoT du jeudi 11 février. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% IoT» de l'un de nos intervenants.

Aujourd'hui, Mathieu Flaig, Head of Training & Consulting au HUB Institute. Sa vision, pourquoi l'IoT, quoi dans l'Iot, et son entreprise coup de coeur dans le secteur.

 

«L'IoT, la prochaine révolution»

Après l'Internet fixe, l'Internet mobile, l'Internet des objets est la prochaine révolution. Elle est dans la droite ligne de ce que l'on observe dans notre quotidien : une digitalisation toujours plus forte de nos vies. Aujourd'hui, nous n'en sommes qu'aux prémices, mais de nombreux secteurs sont déjà touchés : maison, santé, automobile, commerce, industrie… Avec une estimation de plus de 50 milliards d'objets connectés à horizon 2020, c'est un sujet qu'il est déjà impossible d'ignorer. Il implique des challenges en termes de data et de traitement de cette dernière. Il nécessite aussi une cohérence entre les différents écosystèmes. De même qu'un travail très important sur la sécurité. Il est néanmoins nécessaire de faire le tri, entre les gadgets et ce qui est réellement utile. Le fait de pouvoir tout connecter ne veut pas dire que c'est nécessaire !

Pourquoi l’IoT?

J'ai suivi l'évolution d'Internet, de ma première connexion en 1996 à ma vie actuelle en tant que consommateur ultra connecté et spécialiste du digital. L'intérêt pour l'IoT est donc une suite logique de mon mode de vie. Le digital est aujourd'hui au centre de ma vie personnelle et professionnelle, et je vois l'IoT comme un moyen de simplifier et d'optimiser le quotidien.

Quoi dans l'IoT?

Difficile de percevoir quel marché sera le plus imposant dans les prochaines années. Je penche néanmoins pour celui de la Smart Home, puisque la maison est l'un des lieux où on passe le plus de temps (et où on passera potentiellement encore plus de temps avec l'essor du télétravail). 

Son coup de coeur

La problématique de l'IoT aujourd'hui est notamment celle de l'interopérabilité entre les systèmes. J'ai donc un intérêt particulier pour les 5 grandes alliances qui sont en train de se créer sur le sujet: Allseen Alliance, Zigbee Alliance, Zwave Alliance, Open interconnect consortium, Thread Group.

Côté coup de coeur, j'ai découvert au CES le bouton FLIC, un objet très simple, programmé pour opérer 1 à 3 actions, et à coût réduit. Je crois beaucoup à la simplicité pour favoriser l'adoption rapide par les consommateurs. 

 

Mathieu Flaig​ interviendra lors du Frenchweb Day IoT.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici. Profitez jusqu'au 28 janvier du tarif early bird, 250€ HT au lieu de 350€ HT.

 

E62A5616

 

Bouton retour en haut de la page
[Frenchweb Day IoT] Dans la tête de… Mathieu Flaig
facebook
Face aux critiques, Facebook suspend le développement d’une version d’Instagram pour les enfants
Pourquoi la French Tech a aussi besoin d’investisseurs français ou européens?
Streaming: lancé en même temps que Disney+, Apple TV+ est encore à la traîne
eCommerce : ManoMano, les débuts d’un acteur atypique sur un marché archaïque
Après une année 2020 record, où en est l’industrie française du jeu vidéo?
Pasqal, fer de lance de la France dans le quantique