BusinessFinTechFrenchTechNancy

[FrenchWeb Tour Nancy] Chez Boursorama web, 80% des collaborateurs sont entrepreneurs

Historiquement fondé à Nancy, Boursorama est, depuis 2002, passé dans le giron de la Société Générale et est basé à Boulogne-Billancourt. Les équipes web du groupe demeurent, elles, toujours à Nancy et semblent avoir réussi à conserver l’esprit « start-up » initial.

Edité à l’origine par la start-up Finance Net, le portail Boursorama, spécialisé dans l’information boursière en ligne, est racheté en avril 2002 44 millions d’euros par Fimatex, filiale à 100% de la Société Générale. A l’époque, le site d’information boursière, co-fondé par Patrice Legrand et Stéphane Mathieu, enregistre l’une des meilleures audiences du web français avec 1,4 million de visiteurs uniques par mois et une communauté de 850 000 membres. Finance Net enregistre alors un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros pour un résultat net de 1,2 million d’euros.

salah-Boursorama11 ans plus tard, les locaux des équipes web de Boursorama se situent toujours à Nancy. Cette activité comprend aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et est dirigée par Salah Hamida, qui s’attache à conserver précieusement un véritable esprit « start-up » dans les murs du groupe.

Avant d’investir récemment un nouvel open space situé près de la gare, l’ensemble des collaborateurs occupait d’ailleurs le dernier étage d’un immeuble. « On avait vraiment l’impression de travailler dans un grenier comme des geeks » nous confie, enjoué, un salarié.

Aujourd’hui, près de 80% des collaborateurs web de Boursorama sont également entrepreneurs et travaillent en parallèle sur divers projets liés au numérique. Salah développe, par exemple à ses heures perdues, une plateforme de paris en ligne à l’approche de la prochaine coupe du monde de football. D’après lui, la double activité de ses salariés ne pose aucun problème en termes de productivité et contribue même à améliorer, indirectement, les produits de Boursorama.

« Lors des recrutements, si les candidats présentent également une expérience entrepreneuriale c’est vraiment un plus », affirme Salah Hamida. Toujours dans l’optique de conserver une certaine agilité, Boursorama s’implique également dans l’écosystème web local, en sponsorisant par exemple un startups week-end organisé à Nancy. « L’idée est également de donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et de partager notre expérience » explique Salah au micro de Frenchweb.

L’activité du groupe, actuellement dirigé par Marie Cheval, s’articule désormais autour de ses offres de banque et de courtage en ligne et de son site d’information. Le portail attire désormais chaque mois près de 10,6 millions d’internautes.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[FrenchWeb Tour Nancy] Chez Boursorama web, 80% des collaborateurs sont entrepreneurs
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Libra: le G7 exige un cadre juridique
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Pour faire face à Netflix, Apple explose son budget de production de contenus
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
eToro, la plateforme de trading social qui veut donner le goût de l’investissement aux particuliers
Copy link