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[FW Radar] Anamnèse, l’intelligence artificielle au service des médecins pour aider leurs diagnostics

Fondée en 2017 par Raphael Canyasse, Jérôme Bourreau et Benjamin Chiche, Anamnèse est une intelligence artificielle médicale qui questionne le patient au travers d’une interface web ou d’un chatbot.  L’objectif étant de recueillir les symptômes et antécédents médicaux qui aident le médecin à établir un diagnostic plus fin, faciliter et améliorer la prise en charge et l’accompagnement du patient.

Plus de détails avec Jérôme Bourreau, co-fondateur d’Anamnèse :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Entre 2007 et 2025, le nombre de médecins aura diminué de 25%, ce qui induira des horaires plus longs pour les médecins, des consultations plus courtes, ou un temps d’attente plus long avant d’avoir un RDV..

Les premiers effets sont déjà visibles: déserts médicaux, plusieurs semaines d’attente pour un RDV… Dans le baromètre santé 360° (sondage Odoxa du 22/01/2018), 72% des médecin se plaignent d’un “flagrant manque de temps pour accomplir leur travail” (manque de temps laissé au dialogue et à l’écoute). Bonne nouvelle, dans le même sondage… 58% des français pensent que les nouvelles technologies favoriseront la relation entre le médecin et son patient. C’est la qu’anamnese intervient.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre objectif est d’assister les médecins, et rendre la consultation médicale plus productive en la préparant en amont avec le patient.

Notre Intelligence artificielle questionne le patient comme le ferait un Externe dans un CHU, afin de recueillir les indications importantes au diagnostic (description précise des symptômes, antécédents, habitudes de vie, médicaments pris, vaccins…). Mais elle le fait dans la langue du patient, et quand il est dispo (dans le bus, à la maison, dans la salle d’attente, ou à tout moment lorsque la douleur survient afin de mieux la caractériser).

Les informations sont alors restituées au médecin pour l’aider à poser un diagnostic plus précis, plus rapidement. Le temps ainsi libéré permet plus d’échange et d’écoute.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous visons les médecins en libéral (généralistes et spécialistes, les sociétés de téléconsultations, mais aussi les établissements comme les maisons de santé, cliniques, hôpitaux, EHPAD…

A leur demande nous envoyons un SMS ou email au patient en lui demandant de répondre aux questions d’anamnèse pour rendre la consultation plus efficace.

Grâce aux réponses des patients, nous mettons le dossier patient à jour, depuis sa dernière visite (données administratives, antécédents, facteurs de risques, médicaments pris, allergies, vaccins) et nous proposons une restitution synthétique des réponses en des termes médicaux, et ce juste avant la consultation (en cabinet, ou au téléphone ou en ambulatoire…)

Quel est votre plan de développement?

Service : Notre solution est actuellement en ligne en version alpha sur www.anamnese.me, et nous couvrons à ce jour 4 spécialités: Cardiologie, Pneumologie, Urologie, Infectiologie, et améliorons chaque jour le moteur de raisonnement médical sur ces spécialités, et travaillons aux prochaines (urgence, gastro…) avec l’aide des externes et internes en médecine.

Prochaines étapes: En vue de la commercialisation prochaine, nous cherchons a faire valider nos algorithmes d’aide au diagnostic par les sociétés savantes, et affiner le choix des questions grâce à du Machine Learning.

International : Notre produit est scalable partout en Europe, puisqu’une fonctionnalité essentielle est la capacité à poser des questions dans la langue du patient. La position de la France en Mieux disante permettra d’aborder les autres pays en Europe plus facilement.

Quels sont vos enjeux?

Marché: nous devons gagner en finesse de diagnostic en soumettant des cas patients réels à notre intelligence artificielle. Nous cherchons pour cela à travailler avec des facultés de médecine (publication d’articles) ou des maisons de santé ou cliniques.

Financier: Nous avons levé 100k€ et bénéficié de subventions pour l’innovation (BPI…) Nous allons initier une levée de fond au 2e trimestre pour préparer la commercialisation.

RH: pour l’instant pas de besoins. Nous sommes 10 dans l’équipe: 2 fondateurs, un business developper, 4 développeurs et 3 étudiant(e)s de médecine.

Nous sommes « mentoré » par un ancien dirigeant de ramsay-gds de santé.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents principaux sont européens, il s’agit de Babylon Health en Grande-Bretagne,, Ada en Allemagne, Mediktor en Espagne, ou HumanDX aux Etats Unis.

Nous nous distinguons en nous positionnant comme une aide au médecin… comme le stéthoscope au 19e siècle.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?

Jeff Bezos: il a su révolutionner la distribution, en apportant grâce à un service impeccable au client.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Trello pour nous organiser

Slack pour échanger

Git pour le développement

Google Drive pour nos documents

Streak pour le crm

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Vivatech

Les meet up de Onepoint

Une start-up à nous faire découvrir ?

Nous ;-)

Les données clés:

  • Fondateurs : Raphael Canyasse, Jérôme Bourreau, Benjamin Chiche
  • Date de création : juin 2017
  • Levée de fonds : Uniquement love money, dont un ancien administrateur de RamsayGdS
  • Siège : Paris

Vous désirez en savoir plus sur l’esanté ?
FrenchWeb organise son FrenchWeb Day Esanté le 12 avril

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FrenchWeb

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