[FW Radar] Blackstamp, la startup qui vend des lithographies en ligne
Fondé en 2017, par Matthieu Moullec et Jean Borie de Varine, Blackstamp, la startup qui vend des lithographies d’artistes renommés en ligne.
Plus de détails avec Matthieu Moullec, co-fondateur de Blackstamp:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Les éditions limitées se font de nos jours principalement sur des supports numériques, ce qui ne rend pas honneur à toute la complexité du monde de l’art. Les artistes émergents en particuliers n’avait parfois aucuns contacts avec les méthodes traditionnelles d’impressions. Ceci nous a conduit à nous tourner vers la lithographie. Dans un deuxième temps, nous avons constaté que la lithographie, et plus largement le monde des éditions limitées, ne valorisait pas assez la diversité des origines, qu’elles soient culturelles ou géographiques
A Blackstamp, nous avons vocation à redynamiser une longue tradition, en l’ouvrant à la diversité du monde actuel.
Quelle est votre proposition de valeur?
Blackstamp prend en charge l’intégralité des coûts de production des éditions limitées, qui sont réalisées avec le plus grand soin, avec des éditeurs expérimentés. Nous offrons aux artistes et galeries partenaires un cadre d’exception, au sein duquel ont travaillé des artistes de renom.
Pour les collectionneurs, Blackstamp offre des œuvres novatrices, fruit de l’alliance entre des techniques traditionnelles et le talent d’aujourd’hui. Nous nous efforçons de vendre à des prix permettant à chaque collectionneur de posséder une éditions limitées.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos collectionneurs sont très variés, ce qui va de pair avec notre volonté d’élargir l’audience des éditions d’art.
Nous avons eu des financiers et des avocats, mais aussi des jeunes, des sportifs, et des entrepreneurs. La plupart recherchaient une manière de découvrir l’art au quotidien, mais certain nous ont aussi fait part de leur désir d’investir dans des éditions qui prendront de la valeur à l’avenir. Nous sommes ravi de savoir que nos collectionneurs sont d’âge et de professions très variées.
Quel est votre plan de développement?
– sur le plan produit / service
Nous prévoyons de développer davantage nos capacités de reproduction d’œuvres, en accentuant en particulier la texture, qui reste difficile à reproduire exactement.
– croissance de l’entreprise
Nous prévoyons d’augmenter notre cadence de production, tout en maintenant un degré de qualité qui
– internationalisation
Nous avons déjà de nombreux contacts avec des galeries à l’étranger, mais souhaitons aussi étendre nos services. Le talent artistique est mondial, et nous souhaitons rester en phase avec l’art d’aujourd’hui.
Quels sont vos enjeux?
Le marché de l’art est très volatil, et ses variations se ressent aussi sur les ventes. La spéculation sur les jeunes artistes peut parfois désorienter certains collectionneurs.
Blackstamp a élargi son équipe dernièrement, et nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux profils.
Qui sont vos concurrents?
Notre offre est novatrice, et nous considérons que les autres éditeurs proposent des produits complémentaires au notre. Notre spécificité réside aussi dans notre modèle intégré, de la production à la vente, ainsi que dans notre indépendance vis-à-vis des galeries.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Thaddeus Ropac, qui a réussi très tôt à s’entourer des meilleures artistes du moment. En créant sa première galerie à 21, il a fait preuve d’un sens de l’initiative aussi impressionnant que sa passion pour l’art.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
Onenote ; pour centraliser toutes ses données avec son équipe
Audible ; pour s’instruire n’importe où
Artsy ; pour rester au fait des ventes et des évènements du monde de l’art
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
J’aurai tendance à vous parler des grandes foires ; Art Basel, Art Basel HongKong, Art Basel Miami, Frieze, la FIAC
Une start-up à nous faire découvrir ?
L’excellente Arthena, un fond d’investissement participatif pour permettre à chacun d’investir dans l’art
Les données clés:
- Fondateurs : Matthieu Moullec, Jean Borie de Varine
- Date de création : 2017
- Levée de fonds : Blackstamp est en forte croissance, nous ne souhaitons lever des fonds que si le besoin s’en fait sentir
- Siège: Paris
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