Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessIndustrieStartupStartup du jourTech

[FW Radar] G-KEEP, la solution de carburant connecté

L’idée est tout d’abord venue de Mathieu Proux il y a 7 ans, qui après environ une année de réflexion a choisi de s’entourer de profils complémentaires pour lancer cette aventure. Yoann Denis l’a donc rejoint il y a un peu plus de 5 ans (prenant en charge le développement complet du produit “Serveur” -UX/UI, pilotage projet, développements- ainsi que de la Communication/Marketing), tout comme Antoine Rousseau (en charge de l’Exploitation, conception méca / industrialisation).Toufik Zarouali les a rejoint en tant qu’associé il y a 3 ans pour compléter l’équipe et permettre d’être propriétaire de la solution dans son ensemble (développement embarqué & électronique).

Plus de détails avec Yoann Denis , Co-Fondateur de G-KEEP:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Chez G-KEEP, nous développons des solutions de gestion du carburant principalement à destination des métiers du transport, de l’agriculture et des travaux publics. Pour comprendre notre produit et notre démarche, il est important de savoir en premier lieu que le carburant est le second poste de dépenses dans une société de transport derrière les salaires, et que les 3 secteurs sont très régulièrement victimes de vols de carburant. G-KEEP propose donc des outils de mesures précises en temps réel des niveaux sur les engins et véhicules équipés, permettant d’alerter en cas d’anomalies sur le carburant (Vol, Détournement, surconsommation…).

Quelle est votre proposition de valeur?

G-KEEP, c’est la solution de carburant connecté
Il n’est pas toujours possible de récupérer en temps réel et numériquement les niveaux de carburant dans les véhicules, et quand c’est possible, la mesure est prise par une jauge standard imprécise (parfois jusqu’à 20%). G-KEEP se base sur un procédé de mesure beaucoup plus précis et transmet les données en temps réel à une interface permettant de les analyser.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Deux offres sont disponibles :

l’une est à destination des utilisateurs d’engins agricoles, cuves, systèmes d’irrigation et engins du BTP dont le besoin est principalement de sécuriser leur carburant, et d’être alertés en cas de siphonnage de leur réservoir par le déclenchement d’une sirène locale pouvant être couplé à l’envoi de SMS / email en direct

la seconde offre est à destination des transporteurs qui en plus du volet sécurisation, souhaitent piloter au plus proche leur consommations et dépenses carburant. Cela passe par tous les services que peut apporter la webapplication G-KEEP, service d’analyse fine, de gestion des niveaux, optimisation des consommations grâce à l’analyse des conduites, gestion des remplissages de réservoirs,…

Quel est votre plan de développement?

   – sur le plan produit / service
L’objectif est d’enrichir continuellement les fonctionnalités serveur, enrichir les données existantes de carburant à l’aide de données potentielles d’autres capteurs. G-KEEP lance également la première solution d’Assurance et d’assistance autour du carburant – ces derniers ont toujours fait parti des exclusions aux contrats d’assurance.

   – croissance de l’entreprise

G-KEEP a déjà vu ses effectifs augmenter suite à la première levée de fonds en début d’année (+4 profils Commerce/Admin/Développement) et prévoit pour appuyer le déploiement national et le développement d’évolutions de nouveaux recrutements d’ici la fin de l’année (Développement/Marketing/Commerce).

   – internationalisation?

L’internationalisation est un sujet en cours au sein des équipes, avec un lancement prévu courant  2019

Quels sont vos enjeux?

Marché
L’objectif est de pénétrer les marchés Transport agricoles et BTP, mais également diversifier les marchés en atteignant notamment le ferroviaire, naval, industrie.

Business

Adresser la problématique complète du carburant, en développant des partenariats sur toute la chaîne de valeur

 Financier

Effectuer une deuxième levée de fonds permettant la mise en place des actions marchés/business à l’international fin 2019
RH

S’assurer de s’entourer des bons profils afin de garder cette complémentarité et la maîtrise de la conception / internationalisation des forces vives

Qui sont vos concurrents?

Nous aurions tort de penser que nos premiers concurrents sont les constructeurs et fabricants, systèmes déjà en place sur les véhicules; en réalité nous travaillons avec eux pour apporter la meilleure réponse à leurs clients concernant le pilotage du carburant.

Il existe peu de systèmes de mesure en temps réel, la plupart ont l’inconvénient d’être intrusifs et de nécessiter une modification irréversible du véhicule (perçage des réservoirs), ou des modalités d’installation complexes.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

J’ai plus tendance à me nourrir de l’ensemble des entrepreneurs qui partagent leurs expériences, bonnes ou mauvaises plutôt que d’en sortir un du lot. Chacun de nous a à apprendre des autres, c’est pour ça qu’il est également important de bénéficier de “tribunes” sans être l’entrepreneur de l’année pour simplement partager des anecdotes.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Trello -> Pour ma gestion des tâches au quotidien, le fait d’avoir plusieurs casquettes nécessite une organisation optimale si l’on souhaite s’en sortir

Gmail -> Pas sûr qu’il faille expliquer pourquoi :)

Citymapper -> Où comment répondre à un besoin, de la façon la plus simple, ergonomique et directe qui soit (je pourrais mettre Waze avec le même argumentaire)

N26 -> Mon appli bancaire, parce qu’à l’heure actuelle, il paraît inconcevable d’attendre plusieurs jours pour une action bancaire même mineure

BONUS – Mon petit prono -> Je ne donne pas mon pseudo, j’aurais plus de chance au prochain euro …

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Je vais parler de ceux auxquels j’ai pu participer et assister :

L’USI -> riche, large mais comme son nom l’indique c’est là que l’on trouve d’”Unexpected Sources of Inspiration”

Le Sido -> c’est LE salon de l’internet des objets, nous ferons notre 3e édition en tant qu’exposant l’année prochaine, c’est toujours très positif

VivaTech -> très enrichissant, cela permet de découvrir d’autres Start-up et de construire de nouveaux partenariats

Une start-up à nous faire découvrir ?

Je vais jouer la carte locale et citer certaines du lab’O telles que Geomotifs, Invite1chef ou encore Janasense

Les données clés:

  • Fondateurs : Mathieu Proux, Antoine Rousseau, Toufik Zarouali
  • Date de création : 2013
  • Levée de fonds : G-KEEP a officialisé sa première levée de fonds d’1.5M€ en début d’année auprès d’investisseurs privés, de Davidson Consulting, du fonds d’investissement Loire Valley Invest (porté par Go Capital) et de partenaires bancaires (BPI par exemple)
  • Siège : Au Lab’O village by CA à Orléans, Incubateur numérique de la région Centre

    1 avenue du champ de mars – 45100 Orléans

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This