ActualitéBusinessHealthcareHR TechStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Goalmap, l’application mobile de coaching bien-être et développement personnel

Le projet Goalmap est conduit en famille ! L’aîné Damien et le benjamin Arthur fondent l’entreprise, et depuis quelques mois, leur frère Alexandre a rejoint les rangs de la startup. Goalmap est une application mobile de coaching bien-être et développement personnel.

Plus de détails avec Arthur Catani, co-fondateur de Goalmap

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Chez Goalmap nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, l’amélioration et la promotion du bien-être de leurs salariés. 80% des salariés français attendent que leur entreprise joue un rôle pour leur bien-être (étude Malakoff Médéric, 2016). L’entreprise est un lieu naturel de prévention et d’amélioration du capital santé.

Comment marchent les programmes Goalmap ?

  • Bilans bien-être thématiques pour les salariés (sommeil, stress, alimentation, activité physique, équilibre de vie, etc.) : les employés bénéficient de plans d’action grâce à nos questionnaires issus de la recherche scientifique ;
  • Tableau de bord anonyme pour l’entreprise pour suivre le niveau de bien-être des équipes ;
  • Programmes de coaching numériques sur l’appli mobile goalmap ;
  • Mise en place d’actions bien-être (ateliers, conférences) avec notre réseau de prestataires.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé et du bien-être de leurs salariés avec une approche digitale, orientée data, et basée sur l’écoute des salariés.

Grâce à Goalmap, plutôt que de donner dans l’événementiel bien-être ponctuel, l’entreprise met en place une véritable politique bien-être dans la durée pour des collaborateurs plus engagés et une marque employeur valorisée.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Côté employés :

Avec Goalmap, les employés sont au centre du dispositif : ils font le point sur leur santé grâce à nos questionnaires en ligne et les initiatives proposées (ateliers, conférences) sont choisies en fonction de leurs besoins. Grâce au coaching digital, ils sont accompagnés dans la mise en place de bonnes habitudes et progressent à leur propre rythme.

Côté entreprises (>500 salariés) :

Le management et les RH suivent sur un tableau de bord anonymisé l’évolution du bien-être de leurs équipes, identifient les initiatives les plus pertinentes et mesurent l’impact des actions menées. Goalmap aide les entreprises à s’approprier le sujet du bien-être, à le rendre concret grâce à des metrics et à améliorer leur marque employeur. Nous comptons parmi nos clients Crédit Agricole, Gan, LafargeHolcim, Carte Noire, Reed Expositions.

« L’offre de Goalmap permet en tant qu’employeur de promouvoir une culture du bien-être, avec des actions ciblées et des retours chiffrés. Crédit Agricole Alpes Provence s’est donc naturellement inscrit dans cette démarche », indique Florence Bozec, Directrice des Ressources Humaines.

Quel est votre plan de développement?

Objectifs à 3 ans

  • 20 employés ;
  • 75 entreprises clientes ;
  • 150 000 salariés dans les programmes Goalmap en France (2,5% des employés des ETIs / grands groupes) ;
  • CA de 5 millions d’euros ;
  • Début de l’internationalisation.

Produit – roadmap 1 an

  • Perfectionnement des questionnaires ainsi que des algorithmes de scoring et de recommandations individuelles (pour des conseils aux employés toujours plus pertinents) ;
  • Développement d’algorithmes de recommandations collectives (pour aider les RH / managers à identifier automatiquement les activités les plus adaptées au profil de leur entreprise) ;
  • Développement de programmes de 12 semaines de coaching thématique (sommeil, gestion du stress, alimentation, activité physique, équilibre vie pro-vie privée, développement personnel).

Quels sont vos enjeux?

Notre deux principaux enjeux aujourd’hui sont de :

  • Recruter les talents qui vont se joindre à notre aventure (2 développeurs, 1 marketing) et ancrer une culture d’équipe basée à la fois sur la performance et la bienveillance ;
  • Intensifier notre effort commercial en direct et à travers des prescripteurs (assureurs, courtiers).

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents les plus proches sont les programmes de coaching santé numériques (Betterise, Ignilife, Umanlife) et les plateformes de réservation en ligne de coaches. Notre originalité, c’est l’accent porté sur l’évaluation en continu du bien-être des salariés grâce à nos algorithmes propriétaires et le choix du coaching « phygital » (physique et digital) plutôt que physique ou digital.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Ray Dalio, le fondateur du fonds d’investissement Bridgewater. Il a connu des déconvenues, s’est remis en question pour apprendre de ses erreurs. Il s’est appuyé sur le développement de la technologie pour développer des algorithmes de trading qui lui ont notamment permis de prédire les dernières crises financières, tout en nourrissant une culture d’entreprise unique. Last but not least, il a récemment partagé sa vision dans un livre, Principles.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Mobike, pour les déplacements à vélo du quotidien
  • Linkedin, parce qu’on y a déjà trouvé des clients, des recrues et des investisseurs
  • Duolingo, l’appli pour apprendre une langue en s’amusant
  • InsightTimer, l’appli de méditation pour décompresser et se recentrer quelques minutes chaque jour
  • goalmap, le coach motivation #1 des Français avec 160 000 téléchargements !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

A vrai dire on n’a pas d’avis très prononcé sur la question. Ça dépend vraiment du secteur dans lequel on évolue, du business model (B2B / B2C). Pour nous, c’est surtout la manière dont on participe (être speaker, prendre des RDVs à l’avance, faire le suivi) qui fait la différence. 

Une start-up à nous faire découvrir ?

Eutelmed, co-fondée par notre ami Antoine Abadie, qui est une plateforme de téléconsultation pour les expatriés.

Les données clés:

  • Fondateurs : Arthur, Damien et Alexandre Catani
  • Date de création : Juin 2015
  • Levée de fonds : Nous venons d’annoncer notre première levée de fonds de 750 000 euros auprès de Crédit Agricole Capital & Innovation, P.Factory, la BPI et des business angels.
  • Sièges : Aix-en-Provence (+ bureau à Paris)
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This