/ Brand ContentTransport

[FW Radar] IoT : TrackAp veut sécuriser les flottes de vélos en Europe

[Contenu réalisé en partenariat avec Digital Inpulse]

Gabriele Marsili et Alexandre Luternauer, les deux fondateurs de TrackAp, se sont rencontrés à EPITECH, l’école du développement informatique. La startup créée en juin 2019 est l’un des deux lauréats lillois pour le concours Digital InPulse, organisé par Huawei. 

Rencontre avec Gabriele Marsili, CTO et co-fondateur de TrackAP:

À quel besoin répond votre service?

2,9 millions de vélos sont volés chaque année en Europe (400 000 en France), uniquement 1% de ces derniers sont restitués aux propriétaires. De plus, quand on pense aux flottes de vélos, on sait que leur entretien se fait souvent de façon ‘’bête’’. Tous les vélos passent à l’entretien une fois par mois qu’ils aient roulé ou pas.

Quelle est votre proposition de valeur?

On fournit un traqueur GPS autonome fait exprès pour le vélo, capable de remonter des informations brutes et anonymes qui nous permettent d’analyser la vraie utilisation du vélo (dans le cas d’une flotte) et de le géolocaliser partout en Europe.

Ce traqueur est complètement discret et a une très longue autonomie de batterie (6 mois environ) grâce à l’utilisation de réseaux à basses fréquences.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

On a deux utilisateurs bien distingués:

  • D’un côté, on a les utilisateurs finaux, les amants du vélo qui ont un vélo assez cher ou avec une valeur affective et qui veulent le protéger le plus possible.
  • De l’autre côté, on trouve les gestionnaires de flotte qui veulent introduire une maintenance plus intelligente et moins chère de leur parc et veulent avoir toutes les données concernant ce dernier, disponibles sur une seule plateforme intuitive.

Quel est votre plan de développement?

On a consacré environ 18 mois à la R&D pour mettre au point notre traqueur. Grâce à une série de concours et de prêts d’honneur perçus dans la région Hauts-de-France, on va commencer à structurer une équipe technique à partir de début 2020 et on va pouvoir passer à la phase de commercialisation de notre solution. On prévoit de finir l’année 2020 avec quatre nouveaux collaborateurs et on espère attaquer directement un marché européen grâce à notre proximité avec la Belgique et les Pays-Bas, où le vélo est encore plus répandu comme moyen de transport.

Quels sont vos enjeux?

Pour le futur, on espère pouvoir offrir nos traqueurs directement assemblés en usine sur les moyens de transport électriques. De plus, on veut diversifier notre marché en l’élargissant à tout type de mobilité douce. Pour les prochaines années, on aura besoin d’investisseurs et de partenaires clés dans le monde de la mobilité. Pour cela, on a intégré un programme d’incubation organisé par ViaID (groupe Mobivia), leader de la mobilité en Europe.

Qui sont vos concurrents? Qu’est ce qui vous distingue d’eux?

Nos principaux concurrents sont : Sherlock (Italie), Morio (Toulouse) et Velco (Nantes). Notre solution, contrairement à celle des concurrents, est adaptable à tout type de vélo, complètement autonome et a une durée de vie de la batterie largement supérieure.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

L’entrepreneur dont on suit les traces est Youness Lemrabet, fondateur d’Everysens, parce qu’à partir de zéro il a su créer une entreprise leader dans son domaine tout en restant humble et à disposition de l’écosystème qu’on partage.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

  • Slack pour la communication en équipe
  • YouTrack pour le suivi de l’avancement des tâches dans une méthode agile
  • WhatsApp pour les conversations en mode détente
  • PipeDrive pour le suivi commercial des clients
  • Géovélo pour connaître le meilleur itinéraire lors des déplacements à vélo

Les 5 événements Tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi:

Le CES est la référence absolue pour la Tech mondiale avec le Computex, son équivalent taïwanais pour l’ouverture en Asie, et VivaTech qui en est la version européenne. Le Sigfox Connect permet de connaître toutes les nouveautés liées à l’écosystème qui tourne autour de Sigfox, réseau à basses fréquences français en pleine expansion. Pour des thématiques plus liées au développement software, les TakeOff Conf sont extrêmement intéressantes pour une veille technologique active.

Une start-up à nous faire découvrir?

Powerofmoss qui crée des murs végétaux capables de réduire la pollution en intérieur, incubée à EuraTechnologies.

Les données clés

Fondateurs: Gabriele Marsili et Alexandre Luternauer
Date de création: juin 2019
Siège: Lille (Euratechnologies)

À propos

Huawei organise depuis 2014 le programme Digital InPulse qui soutient l’excellence des start-ups françaises, en leur proposant un voyage d’affaires (Learning expedition) en Chine du Sud dans la « Bay Area », afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international.

Digital InPulse rayonne d’ores et déjà dans 4 grandes métropoles françaises, et fédère un écosystème de partenaires en région. L’édition 2019 s’ouvre dorénavant aux start-ups d’Ile-de-France par le biais d’auditions à Paris dans le cadre de Viva Technology. Digital InPulse, c’est avant tout 50 start-ups accompagnées depuis 5 ans dans les grands domaines d’excellence comme l’Internet des objets, le Big Data ou encore le domaine des mobilités.

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Un commentaire

  1. excellent article :) l’éducation financière devient très importante de nos jours on devrait l’enseigner à l’école :) malheureusement ce n’est pas le cas ! j’ai appris l’éducation financière grâce à quelques livres que j’ai lu, ça à changé radicalement ma façon de voir les choses

[FW Radar] IoT : TrackAp veut sécuriser les flottes de vélos en Europe
Uber: 6 000 agressions sexuelles enregistrées aux États-Unis en deux ans
Face à ses difficultés à évoluer, Expedia limoge son PDG et son directeur financier
Radars: le ministère de l’Intérieur épinglé par la CNIL pour sa politique de stockage des données
[FW Radar] BrightLock, la solution d’Havr pour déverrouiller les portes grâce à votre smartphone
[PORTRAIT] Jane Sun (Trip.com), une des rares dirigeantes d’une entreprise Tech en Chine
3 millions d’euros pour la startup BePark et sa solution d’optimisation des places de parking
Copy link