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[FW Radar] Karnott, le boîtier connecté pour ne plus perdre son matériel agricole

Fondé en 2016 par Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, qui se sont rencontrés au Centre des Jeunes Dirigeants, Karnott est un boitier connecté fixé sur chaque matériel qui permet de suivre l’activité du matériel et de répartir les charges de mécanisation entre co-propriétaire. 

Plus de détails avec Alexandre Cuvelier, co-fondateur de Karnott : 

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FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Les agriculteurs en France mutualisent de plus en plus leurs matériels afin de réduire les coûts. Mutualiser nécessite de s’organiser en tenant des comptes précis sur qui utilise quel materiel, aujourd’hui ces 300 000 agriculteurs le font quotidiennement sur un carnet de note papier.

Karnott bouleverse ces usages avec son objet connecté qui compte de manière automatique l’utilisation faite du matériel et détecte le co-propriétaire afin d’établir des comptes justes et précis.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre proposition est simple :Apple-converted-space »>  simplifier et automatiser un suivi qui se fait encore et toujours sur papier. Les agriculteurs ont besoin de gagner du temps, se consacrer sur leur métier et diminuer l’administratif.

Nos utilisateurs n’ont aucune opération à faire. Ils n’ont plus qu’à consulter le résultat et suivre l’évolution du matériel.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos clients sont les agriculteurs qui mutualisent le materiel ainsi que les grandes exploitations.

Ils ont besoin de suivre précisément leurs travaux, avoir une traçabilité simple et facile pour piloter leur exploitation. Il est important pour eux de maitriser ces interventions, les charges lié à la mécanisation représente 30% du budget total de l’exploitation, ce qui est conséquent !

Quel est votre plan de développement?

Nous développons en interne l’intégralité de notre produit, il ne se passe pas 1 semaine sans que le produit évolue ! Le business est en pleine explosion et nous sommes d’ailleurs en plein recrutement pour faire grossir nos équipes. Suite à une sollicitation du Canada, nous démarrons l’export en mars avec Business France et un VIE. Nous recrutons des équipes actuellement pour différents pays Européen. 

Quels sont vos enjeux?

Aujourd’hui nos partenaires et le business nous poussent énormément. Les volumes augmentent tous les mois. Nos enjeux sont clairement le recrutement car nous devons faire grossir notre équipe et encore plus vite que prévu. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 13 personnes. Nous recrutons actuellement 15 personnes en CDI sur toute la France pour accompagner notre croissance.

Qui sont vos concurrents?

Aujourd’hui, les seuls solutions viables sur le marché sont celles des constructeurs. Ce sont des solutions mono-marques et honéreuses qui ne sont pas centrés sur l’usage et l’agriculteur. Antoine est agriculteur, il est co-fondateur de Karnott, son rôle : être le garant de l’usage.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Mark Zuckerberg ( entrepreneur qui a lance un vrai réseau social , puis a continué sa croissance avec Instagram qui se développe sur l’image “ sociale”. Michel et Augustin aussi qui se sont démarqués par le social, l’humain, l’envie.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Yuka: manger plus sain, connaître ce que contient le produit

Drive tel que Chronodrive: pratique pour faire ses courses rapidement.

Appli sociales: Facebook, Instagram.

Twitter : suivre les news en direct , les tops sujets du moment, suivre les interactions.

Linked In : pour suivre les news professionnels, pour trouver des contacts et recruter.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

France Digitale

Vivatech

Les sommets du digital

CES Las Vegas

E-commerce Paris

Une start-up à nous faire découvrir ?

Sencrop, Startup dans l’Agtech qui concoit des stations météos connectées.

Les données clés:

  • Fondateurs : Alexandre Cuvelier, Antoine Dequidt
  • Date de création : Septembre 2016
  • Levée de fonds : Nous avons effectué une première levée de fonds de 1,1M€ avec Leap Ventures et différents BA dont l’ex directeur de Ingredia.
  • Siège : Lille
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