ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Otonohm permet de recharger les produits électroniques n’importe où

Fondée en juillet 2016 par Christophe Piquemal et Elérig Escallot, Otonohm met en vente des produits permettant de recharger tous les produits électroniques utilisés au quotidien.

Plus de détails avec Christophe Piquemal, confondateur et CEO d'Otonohm.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

christophe-piquemalChristophe Piquemal, confondateur et CEO d'Otonohm: Nous concevons, produisons et vendons des solutions d’énergie embarquée qui permettent aux utilisateurs nomades de recharger ou d'utiliser leurs appareils électriques partout et tout le temps. Otonohm propose notamment des systèmes d’alimentation autonomes universels (le Sac Travel Charge est le premier sac équipé d’une prise 230V, de prises USB et allume-cigare) pour recharger son téléphone, sa tablette mais aussi son ordinateur portable, son appareil photo, ses batteries de drones… Nous proposons aussi des panneaux solaires nomades, des boosters de batteries (auto, deux roues), des batteries externes, des chargeurs PC allume-cigares.

Quelle est votre proposition de valeur?

Dans une société en perpétuel mouvement, de plus en plus équipée en appareils électriques, connectés, nomades et dotés d’une technologie de plus en plus puissante… et énergivore, nous répondons à deux angoisses quotidiennes majeures: le manque d’énergie et la perte de réseau.

Notre service est la nouvelle génération de solutions d’énergie nomade et aujourd’hui le seul acteur sur le marché européen à proposer le branchement d’appareils avec une prise «classique». On peut désormais tout faire facilement partout.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs recherchent de la liberté de mouvement et d’action. Nous les affranchissons des contraintes liées au nomadisme. Désormais le consultant, le freelance ou le commercial peut continuer à faire fonctionner son ordinateur portable qu’il soit dans le train ou en avion, ou chez son client. L’étudiant n’a plus à attendre que la seule prise secteur de l’amphi se libère pour continuer à prendre ses cours. Le photographe ou le vidéaste peut partir en shooting extérieur serein. Le campeur peut partir l’esprit tranquille. Tous ses équipements électriques (GPS, lampes, bouilloire, prise anti-moustique…) trouveront une solution d’alimentation. Le passionné de courses de drones peut maintenant voler plus longtemps en rechargeant ses batteries et en réparant sa machine sur place! Bref, les usages sont multiples!

Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents?

Plusieurs marques américaines proposent des systèmes d’alimentation multiprises autonomes similaires aux nôtres: Goal Zero, Charge Tech, Go Plug, AMPL. Ils fonctionnent en 110V et ne sont pas présents sur le marché européen.

De façon générale, les batteries externes représentent une forme de concurrence car il s’agit une solution bien connue du grand public. Mais ces batteries de secours sont limitées à la recharge en USB, et pas toujours performantes.

Sur les marchés européens, leurs produits ne correspondent pas aux normes en vigueur, Aux dires des distributeurs, ils innovent peu là où nous avons décidé de proposer 6 nouveaux produits par an.

Quel est votre plan de développement?

Nous avons commencé par adresser le high-tech avec nos solutions pour charger un ordinateur portable partout et tout le temps. Nous avançons également sur l'outdoor ainsi que sur la mobilité avec des solutions d'alimentation très innovantes.

Nous souhaitons être présent sur les différents marchés précédemment cités en France et rapidement en Europe.

Nous démarrons la distribution de nos produits en Europe et en Afrique, l'Amérique du nord est prévue sur 2018.

Quels sont vos enjeux?

Nos différents enjeux sont:

    – marché: Présence à l'international dès cette année.

    – business: Se positionner comme spécialiste de la batterie multi-secteur avec des solutions innovantes.

    – financier: Nous prévoyons une levée de fond sur le deuxième semestre pour accompagner notre communication ainsi que le développement d'une nouvelle technologie.

    – RH: Recrutement à trois niveaux: chef de projet, marketing et gestion commerciale des distributeurs.

[tabs][tab title= »Otonohm : les données clés »]

Fondateurs : Christophe Piquemal et Elérig Escallot

Date de création : 12 juillet 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Lille

[/tab] [/tabs]

Lire aussi :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This