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[FW Radar] Piloter sa ferme veut redonner aux céréaliers de la visibilité sur les prix

A l'occasion du Salon de l'Agriculture qui se déroule du 25 février au 5 mars 2017 à Paris, FrenchWeb présente chaque jour une start-up qui révolutionne le monde agricole.

 

Piloter sa ferme est une place de marché dédiée au monde agricole lancée fin 2015 par Roland Zimmermann, Sylvain Jessionesse et Xavier Faure. Grâce à un algorithme, la plateforme conseille et informe les agriculteurs sur la fluctuation des prix des céréales.

Plus de détails avec Roland Zimmermann, cofondateur et CEO de Piloter sa ferme.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

roland-zimmermannRoland Zimmermann, cofondateur et CEO de Piloter sa ferme: Les agriculteurs sont aujourd’hui soumis à la fluctuation de leur prix de vente, de part la mondialisation des marchés des matières premières agricoles. Cette volatilité constitue le risque économique numéro un sur leur entreprise. Noyés sous de multiples informations sur l’état de l’offre et de la demande mondiale, les problématiques de parité, la géopolitique agricole internationale, et confrontés à des marchés très financiarisés, les agriculteurs doivent prendre des décisions complexes qui intègrent le marché mais aussi leur exploitation, tout en gardant leur sang froid par rapport aux variations continues des prix. Comme les start-up dans la FinTech, nous avons développé une approche unique et innovante basée sur des algorithmes propriétaires pour créer le premier robot conseiller en agriculture dédié à la gestion du risque prix.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous apportons à nos abonnés de la performance et de l’efficacité dans leurs prises de décisions:

  • Une aide à la décision personnalisée qui intègre le marché, leur exploitation et leur personnalité,
  • La sécurisation de leur chiffre d’affaires,
  • La prise de décision sans émotions,
  • Et beaucoup de gains de temps (le temps dédié à la gestion de la commercialisation passe de une heure par jour à moins de 5 minutes par semaine).

 

Nous formons les agriculteurs à la gestion du risque avec le premier simulateur digital de marché.    

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de nos solutions sont avant tout des céréaliers vendeurs de céréales et d’oléagineux. Ce sont aussi des éleveurs consommateurs d’aliments. Ils recherchent une aide à la décision simple et fiable leur permettant de savoir quand et combien vendre s’ils sont producteurs. Ils recherchent une aide à la décision capable d’intégrer des paramètres propre à l’exploitation et à la personnalité du chef d’entreprise.

Nos utilisateurs cherchent aussi à acquérir de la méthode pour être plus efficace dans leur prise de décision.

Qui sont vos concurrents?

Aujourd’hui nous n’avons pas de concurrents. 100% de nos abonnés nous précisent que nous sommes 100% différent de ce qui existe.

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

sur le plan produit / service: nous travaillons avec un partenaire en big data pour consolider nos algorithmes et nous envisageons de développer des modules de formations en ligne pour aider les agriculteurs à acquérir de nouvelles méthodes de travail.

croissance de l'entreprise: nous recrutons des correspondants locaux, souvent agriculteurs, qui croient en nous et qui sont proches de nos abonnés pour créer du lien et une vraie communauté d’utilisateurs.

internationalisation: Notre objectif est de nous développer en Europe dès fin 2017 et en 2018 hors de de l'Union Européenne.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos enjeux: 

marché: la France compte 150 000 exploitations agricoles professionnelles soumises aux fluctuations de prix, tous les agriculteurs dans les principales zones de production sont également confrontés à cette problématique.

business: se développer pour financer notre R&D.

financier: continuer à financer notre croissance commerciale et la R&D qui absorbe une part important de nos ressources.

RH: trouver de la matière grise dans le domaine de la data, du commerce et de la formation.

Fondateurs : Roland Zimmermann, Sylvain Jessionesse et Xavier Faure

Date de création : fin 2015

Levée de fonds : aucune

Siège : Bourgogne

 

Lire aussi : 

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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