ActualitéBusinessStartupStartup du jour

[FW Radar] Pretto, la FinTech qui simplifie le choix du prêt immobilier

Fondée en Janvier 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, qui se sont rencontrés dans le think tank de Pierre Kosciusko-Morizet. Pretto permet de comparer les meilleurs taux immobilier avec l’aide d’un courtier expert qui conseille et négocie le prêt immobilier gratuitement.

Plus de détails avec Pierre Chapon et Renaud Pestre, fondateurs de Pretto.

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Acheter son appartement ou sa maison est une des plus grandes décisions financières d’une vie. Il ne faut pas se tromper ! Or, une étude OpinionWay pour Pretto montre que 65% des français sont stressés par les démarches d’un crédit immobilier. Malheureusement, il est difficile de trouver un interlocuteur compétent et de confiance qui ne demande pas de frais importants. L’information n’est pas transparente, et il est impossible de comparer les taux immobiliers pratiqués par les banques.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous sommes une fintech qui construit le premier roboadvisor du prêt immobilier en France. Comme un courtier, nous permettons à nos clients de comparer les meilleurs taux pour eux, et de les conseiller pour les grands paramètres de leur prêt : sur quelle durée emprunter ? Quel mensualité puis-je me permettre ? Quelles sont les petites lignes à ne pas rater ?

C’est un sujet tellement important que tous nos clients sont accompagnés par un expert qui suit leur dossier jusqu’au bout. Et tout cela est gratuit : ce sont les banques qui nous rémunèrent, car nous leur amenons des clients et faisons pour elles le travail d’analyse financière des projets.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Tous les emprunteurs peuvent passer par Pretto pour comparer les banques et trouver leur prêt. Nous constatons que notre offre plaît énormément aux jeunes qui achètent leur premier appartement : notre approche no bullshit répond à leur demande de transparence, et bien sûr le fait de pouvoir préparer son prêt dans son canapé un dimanche est un gros plus. Qui rêve de faire le tour des agences bancaires pour négocier son crédit ?

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes déjà 22 dans l’équipe, basés à Paris mais capables d’accompagner nos clients sur toute la France. Le but est de grandir vite pour pouvoir servir toujours plus d’emprunteurs !

Cela passe par un très gros travail sur notre produit. Nous voulons que les utilisateurs de Pretto aient le sentiment de reprendre le contrôle de leur projet, qu’ils puissent prendre la bonne décision en comprenant tous ses impacts sur la durée du prêt. C’est un énorme travail UX et de pédagogie d’une part, et de construction des bons algorithmes de conseil et d’analyse d’autre part.

Quels sont vos enjeux ?

Notre enjeu est de faire connaître notre offre à tous ceux qui sont en pleine recherche d’appartement et qui auraient bien besoin de se faire aider sur l’aspect financier de leur projet.

Côté RH, nous voulons faire monter à bord beaucoup plus d’excellents conseillers. On recherche des profils déjà experts du crédit immobilier, souvent banquiers ou courtiers, et qui veulent découvrir la vie en startup.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les courtiers en crédit immobilier. Ce sont souvent de bons professionnels, mais leur mode de fonctionnement est beaucoup plus opaque car ils prélèvent des frais de courtage à leurs clients, en plus de la rémunération que leur verse la banque.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Hyperlex qui repense entièrement la gestion de contrats en entreprise

 Les données clés:

  • Fondateurs : Pierre Chapon et Renaud Pestre. Ils se sont rencontrés dans le think tank de Pierre Kosciusko-Morizet.
  • Date de création : Janvier 2017
  • Levée de fonds : 1,3M€ levés auprès de business angels, parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet, Olivier Mathiot (CEO de Priceminister), Hugues Le Bret (co-fondateur de Compte Nickel), Christophe Crémer (fondateur de Meilleurtaux)
  • Siège : Paris
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This