Actualité

[CONFIDENTIEL] Axelle Lemaire, Uber vs. Waymo, Alibaba

#NewLife: Axelle Lemaire rejoint le cabinet Roland Berger

Après NKM qui vient de rejoindre Cap Gemini, l’ancienne Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Axelle Lemaire  pilotera Terra Numerata « un écosystème d’innovations », qui a pour objectif de faire émerger des champions européens du numérique.

#Surprise: Uber et Waymo règlent leur conflit à l’amiable

Rebondissement lors du cinquième jour d’audience opposant Waymo à Uber : c’est en effet devant une salle d’audience comble que la filiale d’Alphabet et l’entreprise de VTC ont annoncé un accord amiable, scellant de fait la fin de leur conflit et du procès.

Waymo recevra environ l’équivalent de 244,8 millions de dollars en actions Uber (soit une participation de 0,34% sur la base d’une valorisation de l’entreprise de 72 milliards de dollars, ainsi que la garantie qu’Uber n’utilisera pas la technologie Waymo dans ses propres développements. Waymo réclamait près de 2 milliards de dollars à Uber.

Au vu de la somme réclamée, le résultat des négociations peut sembler dérisoire. Les avocats de Waymo peinaient à démontrer l’espionnage industriel, d’autant que l’homme-clé de l’affaire, Anthony Levandowski, refusait de coopérer avec la justice, en gardant le silence. Autre obstacle sur la route des plaignants qui espéraient le déstabiliser, Travis Kalanick, appelé à témoigner à la barre et connu pour son tempérament explosif, a paré les attaques avec un calme qui a surpris ceux présents à l’audience. Waymo n’était donc pas en position certaine d’emporter la manche.

Quant à Levandowski – remercié par Uber l’année dernière, il n’en a pas encore fini avec la justice : une enquête criminelle à son sujet est menée par le bureau du procureur américain à San Francisco.

#Accélération: Alibaba continue à investir massivement dans le commerce chinois

Le géant chinois continue à investir massivement, tout d’abord dans EasyHome une chaine de magasin de bricolage à hauteur de 15% pour le montant de 865 millions de dollars, mais aussi dans Shiji Retail Information Technology Co, un éditeur de logiciel à destination des hotels, pour un montant de 486 millions de dollars. La firme de Jack Ma a déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans des sociétés pour booster son développement face à son concurrent Tencent, notamment 2,9 milliards de dollars dans Sun Art Retail Group leader de la distribution alimentaire en Chine, avec notamment 446 hypermarchés, détenu à hauteur de 36% par Auchan.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This