A la uneActualitéAmérique du nordBusinessTech

Google I/O 2017: Google passe en mode «AI first»

  • Google Home et Google Assistant seront disponibles en France cet été.
     
  • Le groupe américain a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année de ses propres casques de réalité virtuelle autonomes.
     
  • Android O, désormais disponible en version bêta, embarque un nouveau mode picture-in-picture, qui permet de profiter de deux applications en même temps, le remplissage automatique avec Google et de nombreuses optimisations, notamment en matière de sécurité avec un centre de contrôle renforcé.
     
  • Google veut vous aider à trouver un nouveau travail grâce au nouveau moteur de recherche Google for Jobs.
     
  • La firme de Mountain View a annoncé le lancement de Visual Positioning Service (VPS), qui intègre la réalité augmentée à la géolocalisation pour vous localiser à l’intérieur des bâtiments.

 

L’intelligence artificielle a la cote auprès des géants de la Tech américaine. Après Microsoft, qui a réaffirmé la semaine passée, lors de sa conférence annuelle «Build», son intention d’injecter de l’intelligence artificielle dans ses services pour accompagner les usages des développeurs, Google a dévoilé ses nouveautés dans le cadre de sa conférence Google I/O, qui s’est ouverte le 17 mai à Mountain View, au siège californien de l’entreprise. 

Au gré des annonces, une tendance claire s’est imposée : Google veut appliquer une couche d’intelligence artificielle à tous ses produits. En ouverture de la conférence, Sundar Pichai, le patron de Google, a d’ailleurs rappelé que la filiale d’Alphabet était passée d’une stratégie «mobile first» à une vision «AI first». En parallèle, Sundar Pichai a profité de l’occasion pour présenter les derniers chiffre de Google. A ce jour, le groupe américain revendique 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Google Drive et 500 millions d’utilisateurs de Google Photos, qui téléchargent 1,2 milliard de photos chaque jour. De plus, 2 milliards de personnes utilisent désormais un appareil Android.

Google Home et Google Assistant bientôt disponibles en France

Google a présenté une nouvelle version de Google Home, son assistant pour la maison à commande vocale. Celui-ci embarquera désormais une assistance pro-active. Avec cette nouvelle version, il sera également possible de passer un appel grâce à Google Home et de lancer quelque chose depuis l’appareil pour l’afficher sur votre téléphone ou votre téléviseur via Chromecast, le boîtier qui permet de diffuser de la musique et des vidéos sur la télévision. Google, qui est équipé de Google Assistant, sera lancé en France cet été. Son prix na pas encore été annoncé. 

Google Assistant ne sera pas seulement disponible en France par l’intermédiaire de Google Home. Désormais utilisé par plus de 100 millions d’appareils, l’assistant intelligent de Google sera lancé en français d’ici cet été. Jusque-là uniquement accessible sur Android, Google Assistant sera également déployé sur iOS pour contrer la domination de Siri sur les appareils d’Apple. Seul bémol, il est impossible de configurer Google Assistant en tant qu’assistant vocal par défaut pour remplacer Siri. 

Pour rendre son assistant personnel plus attractifs, Google a décidé d’y intégrer Google Lens, une technologie de reconnaissance d’images. Grâce à celle-ci, il sera par exemple possible, lors d’une visite au musée, de prendre un photo un tableau pour obtenir des informations le concernant. S’il s’agit d’une affiche de concert, Google Assistant pourra aussi vous proposer de réserver une place ou de noter la date dans votre agenda. Google Lens sera également intégré à Google Photos pour identifier des personnes sur un cliché.

Des casques de réalité virtuelle autonomes fin 2017

Google a décidé d’aller plus loin dans la réalité virtuelle. Après avoir dévoilé le casque de réalité virtuelle Daydream View en octobre dernier, Google a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année de ses propres casques de réalité virtuelle autonomes. Contrairement au Daydream View, ils intégreront toute l’électronique et fonctionneront donc sans smartphone, ni PC. Dans ce cadre, Google s’est associé à Qualcomm et a conclu des partenariats avec HTC et Lenovo pour construire ces nouveaux casques. En parallèle, la filiale d’Alphabet a annoncé que les Samsung Galaxy S8 bénéficieront d’une mise à jour cet été pour être compatibles avec le Daydream View. 

Android O disponible en bêta 

Google continue de distiller quelques informations autour d’Android O, la nouvelle version attendue du système d’exploitation mobile. Android O embarque un nouveau mode picture-in-picture, qui permet de profiter de deux applications en même temps, le remplissage automatique avec Google et de nombreuses optimisations, notamment en matière de sécurité avec un centre de contrôle renforcé. Le nom final d’Android O n’a pas encore été dévoilé mais cette nouvelle version est maintenant disponible en version bêta. La firme de Mountain View a précisé qu’elle permettrait à Android d’être deux fois plus rapide.

Par ailleurs, la firme de Mountain View a annoncé le lancement d’Android Go, une version allégée d’Android, pour les smartphones d’entrée de gamme. 

Google for Jobs, Tango…

Google veut contrôler de nombreux aspects de la vie de ses utilisateurs. Dans ce cadre, la firme américaine souhaite désormais vous aider à trouver un nouveau travail grâce au nouveau moteur de recherche Google for Jobs. Cette plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la recherche d’un emploi. 

Google souhaite aussi vous localiser très précisément. A cet effet, l’entreprise continue d’améliorer sa technologie Tango, qui est capable de cartographier en 3D un environnement depuis un smartphone équipé de capteurs (gyroscope, GPS, capteur photo…). Google a ainsi annoncé le lancement de Visual Positioning Service (VPS), qui intègre la réalité augmentée à la géolocalisation pour vous localiser à l’intérieur des bâtiments, comme les centres commerciaux ou les musées.

Lire aussi : 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This