ActualitéTech

Google s’offre un câble privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France

Avec AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Paris, 17 juil 2018 (AFP) – Le géant américain de l’internet Google va se doter d’un câble transatlantique privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France, qui sera utilisé pour son activité de cloud, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Le câble sera le deuxième câble sous-marin entièrement privé de Google, après le câble Curie reliant la côte Ouest des Etats-Unis au Chili dont la construction a été annoncée en janvier. Détenir son propre câble « permet un routage optimisé et une connectivité améliorée pour les clients de Google Cloud, ce qui n’est pas toujours
possible » avec les câbles partagés avec d’autres opérateurs, a expliqué un porte-parole de Google à l’AFP.

Seul à gérer le projet, Google peut également maîtriser plus facilement le calendrier de déploiement, selon la même source. Le nouveau câble, baptisé Dunant en l’honneur du fondateur de la Croix-Rouge, entrera en service fin 2020.

Google n’a pas voulu indiquer le montant de l’investissement, ni préciser l’endroit où le câble arriverait en France, se contentant d’évoquer « la côte Atlantique ».

30 milliards de dollars d’investissements d’infrastructure en trois ans

Le géant américain dispose déjà d’un réseau étendu à travers le monde, à travers des câbles dans lesquels il a investi, ou dans lesquels il loue des capacités. Selon des estimations citées par l’entreprise dans un billet de blog, jusqu’à 25% du trafic internet mondial transiterait par son réseau en fibre optique, qui est selon elle le plus important parmi les entreprises de cloud.

En janvier, Google avait déjà annoncé la construction d’un nouveau câble transatlantique en coinvestissement avec Facebook entre les Etats-Unis et l’Irlande et le Danemark. Cette liaison, à laquelle participent également Aqua Comms et Bulk infrastructure, deux exploitants de câbles, doit entrer en service en 2019.

Google a dépensé 30 milliards de dollars pour ses infrastructures ces trois dernières années, dont de nombreux centres de données à travers le monde.

Bouton retour en haut de la page
Google s’offre un câble privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media