ActualitéBusinessTech

IA, 5G, IoT : l’innovation dans les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 en « forte accélération »

AFP

Les dépôts de brevets dans le secteur des nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (internet des objets, big data, 5G, intelligence artificielle) représentaient en 2018 plus de 10% des dépôts après une décennie de forte croissance, selon une étude publiée jeudi. L’innovation dans ces domaines est en « forte accélération » depuis dix ans et la croissance mondiale des brevets liés au secteur est près de cinq fois plus rapide que la moyenne, a noté l’Office européen des brevets (OEB) dans cette étude.

Entre 2010 et 2018, les demandes de brevets pour ces technologies ont augmenté à un taux annuel de près de 20%, contre une croissance d’un peu plus de 4% dans les autres secteurs. Selon l’OEB, près de 40 000 nouvelles familles de brevets internationales ont été déposées pour l’ensemble de ces nouvelles technologies en 2018. L’office européen observe que les tendances de croissance sont analogues dans l’ensemble des secteurs des nouvelles technologies, et même plus rapides dans la connectivité (où 14 000 brevets ont été déposés en 2018) et la gestion des données (11 500 brevets).

Un tiers des dépôts de brevets aux États-Unis

Les États-Unis représentent un tiers des dépôts de brevets dans les technologies liées à la nouvelle industrie entre 2000 et 2018 et ont même accentué leur avance après 2010, avec une hausse des dépôts de brevets plus rapide qu’en Europe et au Japon (environ un cinquième chacun). La Corée du Sud et la Chine (10% des brevets chacune) viennent ensuite, grâce à leur forte spécialisation dans les domaines technologiques de base (matériel informatique, logiciels, connectivité), selon l’étude.

En Europe, l’Allemagne a produit 29% des brevets dans les nouvelles technologies entre 2000 et 2018, soit plus du double du Royaume-Uni (14,3%) et de la France (12,5%). Entre 2010 et 2018, les dépôts de brevets français ont augmenté de près de 12% par an, un rythme inférieur à la moyenne européenne (15,5%) ou mondiale (19,7%).

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
IA, 5G, IoT : l’innovation dans les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 en « forte accélération »
Amazon s’ancre un peu plus en Inde avec un fonds de 250 millions de dollars pour les startups
tiktok
Face aux pressions de Pékin, les géants de la Tech s’engagent à respecter la concurrence
Imagerie médicale: le Français Imageens lève 1,2 million d’euros auprès d’Anaxago
Alors que le Royaume-Uni se déconfine, Deliveroo anticipe une décélération de sa croissance
Facebook: l’UE enquête sur la fuite des données de plus de 530 millions d’utilisateurs
Instagram
Like ou pas like? Instagram cherche à faire baisser la pression sociale