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[Ils l’ont fait] SmartAngels, Airbnb, Snapchat…: les 5 temps forts de la semaine

FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui ont rythmé la semaine.

 

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SmartAngels lève 3,5 millions d’euros pour se développer dans la blockchain

SmartAngelsSmartAngels, plateforme de crowdfunding et de financements des entreprises, a annoncé une levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques (Elaia et Idinvest), et de nouveaux investisseurs, tels Allianz France et le Groupe Duval. L'assureur allemand et la société française s'étaient rapprochés en 2015 pour créer un fonds d'investissement pour les clients Allianz. Cette levée de fonds est la seconde pour la société parisienne qui avait levé 1 million d'euros en 2014.

SmartAngels s'est lancée il y a quatre ans, en même temps que d'autres plateforme d'investissements, telle Anaxago, mais également WiSeed, Unilend (prêt aux entreprises), Lendopolis (prêt aux entreprises). La plateforme revendique près de 50 entreprises financées pour un montant total de plus de 25 millions d’euros auprès de plus de 25 000 investisseurs, particuliers comme professionnels. Alors qu'Anaxago s'est orienté vers l'investissement dans les biens immobiliers, Smart Angels a, lui, choisi de se rapprocher du milieu bancaire, avec Fortuneo d'abord début 2016, mais aussi aux côtés de BNP Paribas pour tester l'investissement en mode blockchain.

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L’e-commerçant Orangemarine lève 7 millions d’euros pour hisser sa voile en Europe

Anblick Hafen Yachten Boote SchiffeOrangemarine, start-up spécialisée dans la vente en ligne de produits d’équipement du bateau et du plaisancier, vient de boucler un tour de table de 7 millions d’euros. L’opération a été menée par Somocom et AlcoDev, deux family offices belges dans le giron du groupe industriel Alcopa. Des investisseurs privés ont également participé à cette transaction accompagnée par Avolta Partners.

Fondé en 2011 par Olivier Kauffmann, ancien directeur général de Decathlon, Orangemarine est un pure-player français qui vend en ligne des produits d’équipement pour les bateaux et les plaisanciers. Pour l’année en cours, la start-up estime son chiffre d’affaires à 8 millions d’euros, en hausse de 66% par rapport à 2015, et son panier moyen à hauteur de 90 euros. Revendiquant un catalogue de 39 000 références, Orangemarine mise également sur le développement de sa propre marque, ce qui représente dorénavant 20% de son chiffre d’affaires, selon les chiffres avancés par l’entreprise française.

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Airbnb est en passe de devenir la deuxième start-up la mieux valorisée aux États-Unis

Beach living on Sea view / 3d renderingAirbnb serait sur le point de boucler un nouveau tour de table pour atteindre une valorisation de 30 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier, citées par le New York Times. Pour l’heure, le montant et les investisseurs de cette opération n’ont pas été divulgués par la start-up californienne. 

Si cette nouvelle transaction venait à se concrétiser, cela permettrait à la plateforme de location de logements de particuliers de devenir la deuxième start-up la mieux valorisée outre-Atlantique. Elle se situerait alors derrière Uber, désormais valorisée à 62,5 milliards de dollars, selon une liste établie par CB Insights. En l’espace de deux ans, Airbnb aurait alors triplé sa valorisation.

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Snapchat ouvre sa filiale en France

SnapchatSnapchat va inaugurer sa filiale sur le territoire français, d’après une information rapportée par Le Figaro. L’arrivée de la start-up californienne dans l’Hexagone a pris du relief début juin avec le dépôt des statuts auprès du Tribunal de commerce de Paris. C’est la deuxième antenne de la messagerie éphémère qui doit voir le jour en Europe, après Londres. Auparavant, les activités européennes de Snapchat étaient exclusivement traitées depuis la capitale britannique. A Paris, l'Américain n'a toutefois pas encore pris possession de bureaux physiquement.

Fondée en 2011, l’application américaine basée à Los Angeles revendique aujourd’hui une communauté de plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde. Chaque jour, plus de 10 milliards de vidéos sont visionnées sur la plateforme mobile. Encouragée par ces chiffres, Snapchat a enchaîné les opérations pour accélérer la stratégie de monétisation de son audience depuis l’an dernier. En mai, la start-up a d’ailleurs bouclé un tour de table de 1,8 milliard de dollars.

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Zoox, 200 millions de dollars pour doubler les constructeurs automobiles sur la voiture autonome

ZooxZoox, start-up californienne spécialisée dans le développement de voitures autonomes, vient de boucler un tour de table de 200 millions de dollars, selon une information rapportée par TechCrunch. Pour réaliser cette opération, l’entreprise basée à Menlo Park a bénéficié de l’apport de Lux Capital et DFG. Cet investissement porte la valorisation de Zoox à 1 milliard de dollars.

Fondée en 2014 par Tim Kentley-Klay et Jesse Levinson, la start-up Zoox conçoit des voitures intelligentes, sans aucune intervention humaine nécessaire. Toutefois, les activités menées par l'entreprise californienne demeurent encore mystérieuses. «A la croisée des chemins entre robotique, machine learning et design, Zoox veut fournir la nouvelle génération de service de mobilité en milieu urbain», explique la start-up sur sa page LinkedIn. Contrairement à la concurrence qui s’appuie sur des modèles existants, Zoox développe entièrement des voitures autonomes, sans passer par des intermédiaires.

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Crédit photo : Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

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