/ Brand Content

«Le sujet de l’énergie est dans notre ADN» – Pedro Riera Sarda, InnoEnergy

[Contenu réalisé en partenariat avec InnoEnergy]

FrenchWeb: Pourquoi le sujet de l’énergie vous intéresse-t-il, quelle est l’ambition de l’appel à projets organisé par InnoEnergy ?

Pedro Riera Sarda, Business Creation Officer: La mission d’InnoEnergy est la mise sur le marché de solutions dans le domaine de l’énergie durable, le sujet de l’énergie est dans notre ADN. Cette mission est la conséquence d’un mandat de la Commission Européenne à travers de l’EIT (European Institute of Technology), pour que l’Europe reste à la tête de l’innovation dans le domaine de l’énergie, et en même temps pour lutter contre les menaces environnementales globales comme le réchauffement climatique, ou le manque de ressources naturelles. Notre ambition avec cet appel à startups est donc de détecter des solutions innovantes pour faire face à ces défis, tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement en énergie.

Sur quels critères les candidats sont-ils sélectionnés ?

L’innovation est le premier critère sur lequel les candidats seront évalués. Nous sommes à la recherche d’innovations disruptives, et incrémentales qui soient capables de produire une nette amélioration de l’efficience. Nous ne parlons pas seulement d’innovation technologique, mais aussi d’innovation dans le business model. Le secteur de l’énergie se transforme, et cela va générer de très belles opportunités pour les plus créatifs, plus particulièrement dans le domaine digital.
Le deuxième critère est lié à la durabilité. Les solutions proposées doivent satisfaire au moins une des trois conditions suivantes. Elles doivent contribuer à la réduction des émissions de CO2, améliorer l’efficacité énergétique, ou améliorer la sécurité dans les réseaux d’approvisionnement d’énergie.

En quoi est-ce important pour les startups d’être accélérées chez vous ?

InnoEnergy est le plus grand accélérateur du monde dans le domaine de l’énergie durable, accompagnant plus de 200 startups européennes, dont 40 en France. InnoEnergy est un “smart investor”, c’est à dire qu’en plus de notre investissement en capital, nous proposons aussi des services sur mesure de haute valeur ajoutée. Nous aidons nos startups à compléter et à coacher leurs équipes. Nous investissons dans la phase d’amorçage, mais nous co-investissons aussi dans la phase de croissance jusqu’aux series A. Nous aidons dans le développement du produit, vérifiant la viabilité technique, et la protection de la propriété intellectuelle. Et nous aidons à trouver les premiers clients, à développer des actions pour la croissance commerciale, à développer des partenariats, et à lancer l’internationalisation.

A propos:

InnoEnergy est l’accélérateur européen porté par la plus grande alliance d’acteurs industriels et académiques du secteur de l’énergie durable. Nous soutenons les innovations à chaque étape de leur développement, de la salle de cours aux clients. Notre réseau paneuropéen de 300 partenaires permet de mettre en relation les inventeurs et l’industrie, les diplômés et les employeurs, les chercheurs et les entrepreneurs, les sociétés et les marchés. Notre siège social est aux Pays-Bas et nous développons notre activité à travers notre réseau de bureaux situés dans 17 pays Européens.

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
innoenergy
«Le sujet de l’énergie est dans notre ADN» – Pedro Riera Sarda, InnoEnergy
Comment HD Rain veut réduire les coûts des infrastructures de prévisions météorologiques
[FW Radar] Smart mobility: comment Wever veut rendre nos déplacements plus « responsables »
[FW Radar] La stratégie d’onTracks pour réinventer le suivi d’itinéraires avec des montres connectées
Microsoft Ignite et Microsoft Envision The Tour Paris, une plongée au cœur de l’intelligence numérique
Étude de rémunérations PageGroup 2020: 781 métiers dans 24 secteurs passés au crible
Comment King Jouet utilise l’IA pour un meilleur engagement client et une augmentation du CA des campagnes
Copy link