Agenda

InnovationWeek 2015: les événements du weekend

[tabs] [tab title= »Open Labs à L’ESEO : Télécom, électronique, informatique – les ressources pour les entreprises (Angers) »]

Les laboratoires de l’ESEO, école d’ingénieurs d’Angers, ont ouvert leurs portes au grand public à l’occasion d’une matinale Open Labs.
Les participants ont ainsi pu assister à des présentations des thèmes de recherche de l’ESEO et les projets en cours de développement et à des conférences sur des sujets aussi variés que les partenariats public-privé dans la recherche, les aides à la R&D pour les PME, et les derniers progrès en matière d’électronique. La matinale constituait également une opportunité pour visiter les lieux les plus remarquables du site, tels que la chambre Anechoïde (Voir Photo)

Participez aux prochains événements organisés par l’ESEO : http://www.eseo.fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Applications Mobiles : quel langage ? Quel Design Verbal ? : Analyse sémantique d’applications mobiles à succès (Paris) »]

L’institut de la qualité de l’expression, agence de conseil en langage économique, a proposé une analyse sémantique du langage utilisé dans des applications mobiles à succès. Au total, pas moins de 30 applications ont été étudiées, dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la banque, l’automobile, le tourisme, et la santé.
La présentation a été suivie par un atelier d’initiation au « design verbal », animé par Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l’Institut de la qualité de l’expression.

Pour en savoir plus sur l’institut de la Qualité de l’Expression : http://www.institut-expression.com/

Découvrir la présentation effectuée par Jeanne Bordeau: http://fr.slideshare.net/JeanneBordeau

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Petit-déjeuner Content Square : comprendre le comportement de ses utilisateurs pour augmenter son ROI (Paris) »]

Content Square, entreprise spécialisée dans l’optimisation de sites web et mobile à partir de l’analyse de données, a organisé un petit-déjeuner consacré à la compréhension des comportements utilisateurs.
Le petit-déjeuner a été marqué par les interventions de Luca Gerini, Directeur E-Commerce du site Michelin Restaurants, et de Laure Helary, Responsable du Marketing International de Ventes Privée.
L’occasion pour eux d’expliquer comment l’analyse de leurs parcours client leur a permis d’optimiser l’ergonomie de leur site et d’en accroitre le ROI.

Pour en savoir plus sur Content Square : http://www.contentsquare.com/
[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Comment obtenir une subvention pour vos projets innovants (Paris) »]

A l’occasion de la sortie de son API de paiement, la startup PayPlug, spécialisée dans le paiement en ligne, a présenté au cours d’une petit-déjeuner ses projets de solutions de machine-learning pour la prédiction de fraude en ligne, projet pour lequel la startup bénéficie d’une subvention européenne de 1,75 millions d’euros.
La startup a ainsi expliqué les étapes à passer pour l’obtention d’une subvention, avant de rentrer plus en détail dans leurs projets en cours de développement.

Pour en savoir plus sur Payplug : https://www.payplug.com/fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Découvrez les 5 preuves qui font la valeur de tout projet innovant (Paris) »]

Au cours d’un workshop interactif, la startup Vianeo a proposé d’analyser avec les participants leurs projets et innovations pour identifier dans quelle mesure ceux-ci s’inscrivent dans une stratégie pertinente.
Les participants ont ensuite été amenés à étudier leur stratégie de marché à l’aide d’un jeu de cartes, avant de faire un bilan sur les prochaines étapes pour progresser.

Pour en savoir plus sur Vianeo http://www.vianeo.io/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »14 solutions Cloud qui accélèrent les activités marketing et commerciales (Neuilly-sur-Seine) »]

La société Les Nouvelles Organisations, a organisé une conférence sur le développement commercial et marketing, à travers 14 workshops présentant chacun une solution Cloud.

Au programme : Machine Learning, marketing automation, plateformes de services, Big Data, plateformes de géolocalisation, mise en œuvre d’applications sur mesure, social Learning, et bien d’autres sujets.

Pour en savoir plus : http://www.lesnouvellesorganisations.com/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Workshop CES 2016 (Lille) »]

Euratechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux TIC, a accueilli dans ses locaux un workshop de préparation au CES 2016 organisé par International Boost.

Au programme : veille technologique, stratégies de business développement, entrainement au « pitch à l’américaine » et au réseautage, et enfin partage d’expériences avec des entrepreneurs ayant effectué des CES et remporté des contrats.

Pour en savoir plus sur InternationalBoost ou pour assister à des prochains workshops CES : http://www.internationalboost.com/fr

Pour en savoir plus sur Euratechnologies : http://www.euratechnologies.com/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Séminaire entreprise agile : Big data et productivité (Paris) »]

La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris- Ile de France, a organisé un séminaire « Entreprise Agile », portant sur l’optimisation des outils de production grâce au Big Data. Entre autres sujets phares : « Le Big Data et le futur des entreprises », outils logiciels et contraintes technologiques dans l’utilisation des mégadonnées, enjeux juridiques et normatifs des Big Data.
La conférence a été suivie par des témoignages de startups, (IT translation, Inria, Docapost), et de PME (Decision Brain, Sciege, Trinov, Captronic)

Pour en savoir plus ou pour obtenir des renseignements sur l’accompagnement des entreprises par la CCI de Paris – Idf: http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/innovation

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Les rencontres e-commerce (Saint-Etienne du Rouvray) »]

La deuxième journée des rencontres e-commerce s’est tenue ce vendredi 9 octobre à Saint-Etienne du Rouvray. Organisée par Web & Solutions, entreprise spécialisée dans le développement de boutiques en ligne, cette première journée a été marquée par des rencontres en face-à-face, des démonstrations de solutions les plus prisées du marché, et des ateliers pratiques.

Pour en savoir plus sur Web & Solutions www.webetsolutions.com

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Repair School (Paris) »]

Spareka, spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques, a organisé sa deuxième « Repair School » atelier de bricolage au cours duquel les participants sont invités à amener un appareil et le réparer.

Pour cette deuxième édition, l’atelier portait sur la réparation de lave-linge. L’occasion pour les participant de découvrir le fonctionnement de l’appareil et apprendre à le réparer en cas de pannes futures.

Pour en savoir plus sur Spareka et découvrir leurs tutoriels de bricolage DIY: http://www.spareka.fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Happy Hacking Days (Tourcoing) »]

300 étudiants et professionnels du digital se sont rassemblés à la Plaine Images de Tourcoing, pour assister au hackathon « Happy Hacking Days »

La troisième édition du concours a eu pour thème « Fun and the city ». Les candidats étaient amenés à concevoir une application mobile destinée à faciliter ou rendre plus agréable la vie en ville.

Les candidats ont ainsi travaillé sur des projets pendant 48h chrono, durée après laquelle ils devaient avoir produit et présenté leur application devant un jury de professionnels.

Le succès de l’événement a amené d’autres entités à y s’intéresser. Ainsi la CCI Côte d’Opale s’apprête à organiser son propre Hackathon au Touquet, du 13 au 15 novembre.

Pour plus d’informations et pour découvrir les lauréats : http://www.happyhackingdays.com/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Startup Weekend (Orléans) »]

Une centaine de personnes se sont réunies à Orleans à l’Occasion du Startup Weekend qui s’est à l’hôtel Dupanloup. Les participants ont eu 54h pour créer leur startup : monter des équipes, développer une idée et un business model, et le présenter à un jury de professionnels qui a attribué des prix, et, dans certains cas, la promesse d’un accompagnement pour sa concrétisation. C’est le cas notamment du projet Roof Minute, 1er prix du concours.

Pour en savoir plus et découvrir les lauréats : http://orleans.startupweekend.org/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Découverte de l’impression 3D et de la découpe Laser (Saint-Etienne) »]

LD Workshop, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets design à Saint-Etienne a organisé un atelier d’initiation et l’impression 3D et à la découpe laser.

Pour en savoir plus sur LD Workshop http://www.ldworkshop.fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Hacking Industry Camp (Strasbourg) »]

Le Hackathon « Hacking Industry Camp », premier hackathon dédié à l’industrie en Alsace, s’est tenu à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg) du 9 au 11 octobre.

Pour plus d’infos et pour découvrir les lauréats: http://www.hackingindustry.camp/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Kids & Coding Challenge – Découverte du logiciel Scratch (La Flèche) »]

L’association Maine Sciences, dédiée à la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public, a organisé un Kids & Coding Challenge, atelier d’initiation au Code pour les enfants.

Ceux-ci ont eu l’occasion de découvrir le logiciel Scratch qui permet aux enfants de programmer leurs propres histoires interactives, jeux, ou encore animations, à travers une approche simplifiée du code.

Pour en savoir plus sur Maine Sciences www.maine-sciences.org

Tout sur le logiciel Scratch http://scratchfr.free.fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Tech Run (Vincennes) »]

La première course connectée de Paris, Tech Run, s’est tenue le 10 octobre à Vincennes. L’occasion pour l’écosystème du numérique et pour tous les amateurs de l’innovation de se retrouver à l’occasion d’une course en relais atypique.

Pour plus d’infos et pour découvrir les lauréats : http://www.techrun.fr/

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Les quarts d’heure de l’Innovation (La Flèche) »]

L’association Maine Sciences, dédiée à la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public, a organisé l’événement Les Quarts d’Heure de l’Innovation, pendant lequel 4 entreprises ont eu l’occasion de présenter à tour de rôle et pendant 10 minutes chacune, des innovations propres à leur secteur d’activité. Les cinq minutes restantes étaient dédiées aux questions réponses avec l’assistance.

Pour en savoir plus sur Maine Sciences www.maine-sciences.org

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »#OpenFactory (Paris) »]

Le Centquatre Paris a hébergé, ce samedi 10 octobre, l’événement #OpenFactory, dont la vocation est de faire connaître les innovations dans le domaine de l’Art.

Entre chanteuse virtuelle, batterie pliable, vidéo-mapping, et oevres d’art en réalité augmentée, les participants, entrepreneurs, artistes et curieux ont pu découvrir les créations artistiques innovantes et surtout imaginer leurs implications dans d’autres domaines.

L’événement était également l’occasion pour les startups incubées par le CentQuatre Paris de se faire connaître auprès d’un public nombreux.

Pour en savoir plus sur le CentQuatre Paris : http://www.104.fr/

[/tab][/tabs]

atelier-platform

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This