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[INSIDERS] Delphine Batho fait voter l’OS «made in France»…

L'OS in translation…

Les députés ont voté mercredi la création d'un Commissariat à la souveraineté numérique qui sera rattaché aux services du Premier ministre. Avec un système d'exploitation souverain, censé libérer la France de la domination américaine, l'Hexagone ne serait, en théorie, plus soumis au risque de «hacking commercial» ou au risque des écoutes malveillantes de type NSA, d'après les députés. Concrètement, la puissance publique va oeuvrer à la création d'un« système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données.»

Plusieurs questions se posent néanmoins après un tel vote: qui dirigera ce nouveau Commissariat? Quels seront ses rapports avec l'exécutif? Et surtout, combien le développement de cet OS national va-t-il coûter? Enfin, est-ce la création d'un nouveau comité théodule, du nom des comités fantômes qui peuplent l'administration?

L'amendement a été adopté avec un avis favorable du gouvernement par la voix de la Secrétaire d'État Axelle Lemaire. Sur Twitter, Delphine Batho, la députée écologiste à l'origine de l'amendement s'est félicitée du vote. Dans le même temps, une cascade de tweets d'internautes se moquaient de l'initiative.

 

 

VOIR: Le Débrief de la semaine avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoît Thieulin
 

 

Webedia rachète Semantiweb pour écouter le Web

veronique-morali-650Le groupe média a annoncé le rachat de la société Semantiweb, spécialisée dans l'écoute du Web pour des clients en France et à l'international. « Nous avons eu l’occasion de travailler avec Sémantiweb chez un client commun en 2015 et avons immédiatement perçu le bénéfice de leur intégration dans la chaîne de valeur Webedia Brand Services. Les fondatrices ont su insuffler dans leurs outils une vraie dimension marketing chères à nos clients. Leur maîtrise du consumer insight va nous permettre d’enrichir l’offre de contenus et de mieux piloter l’empreinte digitale et sociale des marques», explique Véronique Morali, présidente de Webedia. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.

 

1,6 millions de dollars pour les Belges de PieSync

PieSync

La start-up belge PieSync, qui développe une technologie permettant de synchroniser ses contacts entre différentes applications dans le cloud, vient de lever 1,6 million de dollars auprès d'Ark Angels Activator Fund et de SOFI. La société fondée par Ewout Meyns souhaite utiliser cet investissement pour augmenter le nombre d'applications Saas compatibles avec sa solution de 200 d'ici à 2017 et 500 d'ici à 2018.

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«Nous offrons la solution la plus simple à un problème complexe à laquelle chaque utilisateur doit faire face. Une fois le compte créé, les utilisateurs peuvent s'asseoir, se détendre et avoir leurs informations de contact toujours à jour. Aucune maintenance n'est requise de leur part», déclare Ewout Meyns.

 

L’Ecole Telecom se lance dans l'IoT avec le groupe SEB et Huawei

Christine BalaguéL’école d’ingénieurs Télécom Ecole de Management a ouvert une chaire de recherche «réseaux sociaux et Objets connectés», en partenariat avec le groupe SEB et le Chinois Huawei. La Chaire est dirigée par Christine Balagué (ci-contre), enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, Vice-présidente du Conseil National du Numérique. «En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, ils développeront des clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intègreront durablement dans la vie quotidienne, tout en visant le bien commun», explique l'école de la banlieue parisienne.

Le Frenchweb Day IoT.

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Iot

1,6 million d'euros en 60 minutes chrono

Jose ZurstrassenMyMicroInvest, une plateforme belge de crowdfunding, est parvenue a lever 1,6 million d'euros en l'espace d'une heure pour les projets présents sur sa plateforme dans le cadre d'une opération de «livre crowdfunding».

Fondée en 2011 par José Zurstrassen (ci-contre) (le fondateur de Skynet et Keytrade), MyMicroInvest «a été adaptée tant techniquement que légalement aux normes juridiques européennes en vigueur, de façon à ce que des projets d’investissement puissent être lancés en dehors de nos frontières, et ce à un prix accessible».

 

La vidéo du jour

C'est le prochain biopic de Danny Boyle, consacré à Steve Jobs et qui doit sortit dans les salles le 3 février 2016. Une version très hollywoodienne…

 

Le dessin du jour: Les clients Sigfox en Antarctique

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VOIR L'interview: Sigfox lance sa fondation pour développer les usages dans l’IoT

Dessin réalisé pour Frenchweb par Your-Comics.

 

Uber veut montrer un visage humain pour la nouvelle année
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Malgré les conflits récurrents avec la justice et les chauffeurs de taxis, Uber veut montrer qu'il y a, derrière le géant de la Silicon Valley, une équipe d'humains avec un coeur… Uber a ainsi lancé les UberWishes. Conçue par l'agence Marcel et l'agence de production Agents Spéciaux, l'opération n'aura duré qu'une journée, ce jeudi 21 janvier, de 9 heures à 19 heures. Concrètement, l'utilisateur se connecte avec son compte Facebook ou Twitter sur le site de UberWishes, commande des vœux, puis un livestream Youtube apparaît, et l'internaute est embarqué sur une voiture électrique qui fait le tour de l'espace de détente dans les locaux de société de chauffeurs. Un collaborateur d'Uber France lui souhaite alors une «bonne année»… Tant d'efforts pour une phrase si simple…

 

 

Les nominations: MKTG Paris, Amexio

Eric Nguyen Khac est nommé directeur de la création au sein de MKTG Paris, il aura en charge le pôle Studio/lab de l'entreprise. Il Eric-Nguyen-Khaca commencé sa carrière chez Grey au poste de concepteur rédacteur, de 1991 à 1994. Il rejoint ensuite Passion Directe au même poste de 1995 à 1997. De 2002 à 2012, il intègre successivement Ogilvy One, D Interactive, G2 Paris et ETO. Avant d'être nommé directeur de la création, il a été chez zonefranche, en 2012. Puis cette entreprise est rachetée par Dentsu Aegis Network en 2015, ce qui marque le lancement de MKTG, l'agence lifestyle marketing du groupe Dentsu. 

 

jacques-Robin-AmexioAmexio a nommé Jacques Robin au poste de directeur de l'offre éditique. Cette nomination s'inscrit dans le renforcement de l'équipe de direction. Jacque Robin devient également associé du groupe Amexio. Il aura comme mission le développement de la nouvelle offre éditique tout en gérant l'équipe chargée de s'occuper cette offre. 

«Ma mission consiste à positionner Amexio sur le marché de l’éditique et de répondre efficacement aux attentes des entreprises souhaitant déployer des projets complexes nécessitant un fort niveau d’expertise. En réunissant les différentes expertises du groupe, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur l’ensemble du cycle de conception et d’intégration de leurs projets de gestion documentaire : GED, ECM et éditique», déclare Jacques Robin.

 

HUBDAY Future of Retail & Ecommerce

La conférence feedback du NRF Retail's Big Show

Le 4 février 2016, au retour du NRF Retail's Big Show, le HUB institute organise le HUBDAY Future of Retail & Ecommerce, pour un retour d'expérience complet sur les tendances et innovations retail identifiées à New York. 

Une conférence placée sous le signe de l'innovation digitale et marketing. Près de 300 retailers et une vingtaine d'intervenants sont attendus au MEDEF Paris pour réinventer le commerce de demain.

Pour en savoir plus.


[Atelier en ligne] Améliorer votre ROI Mobile
Episode 2: Engagement des utilisateurs d’applications mobiles – Le 04 février à 11h

Comment améliorer l’expérience client pour favoriser l’engagement dans une application mobile ?

Après avoir mis en place une stratégie de rétention efficace grâce à l’épisode 1 de cette série, vous pouvez maintenant vous concentrer sur l’engagement client.

L’engagement permet de transformer des utilisateurs en une communauté active (et acquise) qui suivent votre marque/entreprise régulièrement.

Pour basculer dans la dynamique de l’engagement, vous devez comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre app, tester des variantes et mesurer leur efficacité

L'inscription est obligatoire pour participer!

Kwabko recherche un Product manager (H/F)

En tant que Product Manager, vous êtes responsable de la gestion du portefeuille d’offres de publicité digitale à la performance du groupe Kwanko (NetAffiliation, Swelen, Emailbidding) : 

  • Vous analysez les besoins de nos annonceurs, éditeurs et agences partenaires. 
  • Vous définissez la stratégie de développement des offres Affiliation, Leads, Trafic et Drive-to-store, ainsi que leurs fonctionnalités (en étroite collaboration avec nos équipes technique, commerciale et campaign management). 
  • Vous veillez à assurer la veille concurrentielle dans le secteur de la publicité à la performance multi-device. 
  • Vous développez le marketing on et offline de nos produits, mettez en place des actions d’acquisition et de promotion des offres, définissez les argumentaires et bâtissez les outils d’aide à la vente. 
  • Vous assurez le suivi de la performance commerciale des produits et identifiez les leviers d’amélioration de l’offre produit. 
  • Vous recherchez et développez les partenariats autours de nos offres.

 

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