Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
/ InsidersActualité

[INSIDERS] Ikea, Amazon, Lyft, Eventbrite…

#Automatisation: et pendant ce temps-là, à Singapour, un robot monte une chaise Ikea

Une petite tâche pour le robot, un grand pas pour l’humanité : à Singapour, une équipe de chercheurs de l’université de Nanyang, a mis au point un robot capable d’assembler une chaise Ikea, la Stefan en pin massif pour être précis, en huit minutes et 55 secondes. Qui dit mieux ?

Plus sérieusement, le robot a procédé en trois grandes étapes, sur une durée de 20 minutes 19 secondes. D’abord, le robot a pris en photo différentes parties de la chaise posées par terre avec une caméra 3D, afin de les faire correspondre à celles présentées dans son manuel, pour ensuite concevoir en 11 minutes un plan de montage évitant que ses deux bras mécaniques ne se cognent, avant enfin de procéder à l’assemblage à proprement parler.

Il a fallu à l’équipe de chercheurs trois ans pour aboutir à ce résultat, dont le détail est publié dans la revue Science Robotics.

#Vocal: Amazon lance «Blueprints» pour créer facilement des applications pour Amazon Echo

Amazon a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau programme qui permet de pouvoir créer ses propres applications vocales, ou Skills, sur son assistant vocal Alexa.

Crédits : Shutterstock.

La particularité de ce programme, appelé « Blueprints », est qu’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour créer une application. Il pourra par exemple vous permettre d’enregistrer des informations à destination d’invités ou de créer des jeux. À noter que le programme n’est pour l’instant disponible que pour les enceintes Amazon Echo réglées en langue anglaise (US).

#ClimateChange: Lyft va dépenser plusieurs millions de dollars pour compenser son impact sur l’environnement

En faisant circuler plusieurs dizaines de milliers de voitures, les plateformes de VTC contribuent à la population urbaine. Conscient de impact négatif sur l’environnement, Lyft, le principal rival d’Uber aux États-Unis, a décidé de faire un geste écologique. La société américaine va ainsi investir plusieurs millions de dollars dans la compensation carbone. «La dure réalité, c’est ce que le transport est l’une des plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre», indiquent Logan Green et John Zimmer, les fondateurs de Lyft.

Dans le cadre de cette initiative, la plateforme américaine a noué un partenariat avec 3Degrees, une organisation spécialisée dans le suivi des projets de compensation carbone. L’argent de Lyft permettra notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un processus de fabrication de pièces automobiles dans le Michigan. D’autres projets du même acabit seront financés par l’entreprise. «Cette action n’est pas la solution complète, mais c’est un réel pas en avant», estiment Logan Green et John Zimmer. Selon l’Environmental Protection Agency, les voitures, les camions, les avions commerciaux et les chemins de fer représentaient 27% des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis en 2015.

#Ticket: Eventbrite s’offre la billetterie espagnole Ticketea

Eventbrite, la start-up lancée par le Français Renaud Visage qui développe une plateforme en ligne où n’importe qui peut planifier un événement et gérer la billetterie, se renforce. La société basée à San Francisco a annoncé le rachat de la billetterie espagnole Ticketea, qui permet de trouver et d’acheter des billets pour des événements musicaux, notamment des festivals et des concerts. La société se concentre sur les pays hispanophones et les organisateurs d’événements de petite et moyenne taille. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Audience with hands raised at a music festival and lights streaming down from above the stage. Soft focus, blurred movement.

Avec cette acquisition, Eventbrite entend étendre sa présence mondiale dans les événements musicaux, notamment via les festivals Arenal Sound, Viña Rock, Low Festival et Dreambeach. «L’approche innovante de Ticketea pour résoudre les défis des créateurs d’événements et les personnes à la recherche de billets, comprenant une plateforme de découverte robuste, leur a permis d’acquérir une image de marque et une position solide de leader pas seulement en Espagne, mais aussi sur le marché dans le sud de l’Europe», explique Julia Hartz, co-fondatrice et CEO d’Eventbrite. En janvier 2017, Eventbrite s’était déjà renforcé sur le segment des événements musicaux en mettant la main sur la billetterie néerlandaise Ticketscript.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This