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[INSIDERS] MarTech: Phantombuster lève 600 000 euros pour renforcer sa présence aux États-Unis

#MarTech: Phantombuster lève 600 000 euros pour renforcer sa présence aux États-Unis

La start-up française lève 600 000 euros à l’occasion d’un tour de table mené par OneRagtimeLancée en 2016 par Guillaume Boiret et Martin TapiaPhantombuster est une plateforme marketing d’extraction de données sur le web. La start-up met des bots automatisés à destination de ses utilisateurs, en fonction de leurs besoins, pour collecter des données provenant de sites comme LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. Phantombuster cible en particulier les directeurs marketing, CEO, CMO qui peuvent par exemple se servir de sa solution pour faire de l’acquisition de leads ou encore de la veille concurrentielle.

Grâce à cette levée, Phantombuster ambitionne de s’étendre sur le marché américain où l’entreprise est déjà présente depuis 2017. La start-up prévoit également de recruter et de lancer une nouvelle version de sa plateforme.

#Fermeture: clap de fin pour Amazon Spark, la plateforme inspirée d’Instagram

Amazon Spark, le réseau destiné aux abonnés d’Amazon Prime, s’efface pour laisser la place à #FoundItOnAmazon. Lancé en 2017, Amazon Spark permettait aux utilisateurs de Prime de trouver des articles qui seraient susceptibles de leur plaire via un flux de photos sur une plateforme dédiée, au design inspiré de Pinterest et Instagram.

Crédit: Lev Radin/Shutterstock

La plateforme était ouverte à tous mais seuls les abonnés Prime pouvaient publier des photos. Cependant, elle n’a jamais vraiment décollé. Le géant américain lance donc cette fois-ci #FoundItOnAmazon. Inspiré par Amazon Spark et « Interesting Finds», une autre plateforme présente sur Amazon aux caractéristiques similaires, #FoundItOnAmazon permettra aux utilisateurs de poster des photos des articles achetés sur Amazon. 

#FoundItOnAmazon est cependant plus restreint que « Interesting Finds», puisque la plateforme se concentre principalement sur des produits liés à la mode ou à la décoration d’intérieur.

#TéléTravail: le gouvernement veut développer les « tierslieux » pour de nouveaux services aux habitants

AFP – Le gouvernement lance lundi un plan d’action pour développer les « tiers-lieux », des espaces polyvalents pour favoriser l’activité économique et le travail en commun, en privilégiant notamment l’accès au numérique.

Baptisé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens », le plan d’un montant de 45 millions d’euros prévoit une série de mesures et de financements pour aider au télé-travail et permettre l’accès à des services dans divers domaines: formation, travail, accès aux droits, éducation, culture… « Ces lieux représentent un véritable potentiel de reconquête économique. Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société », comme la transition écologique, le numérique, le travail indépendant et les nouvelles activités», soulignent les ministres concernés dans la présentation du programme.

Julien Denormandie

« L’Etat va y consacrer 45 millions d’euros. C’est très ambitieux dans le contexte budgétaire actuel», précise le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, dans une interview à « 20 minutes ». « Nous avons aussi le soutien d’Action Logement, qui va débloquer 50 millions d’euros pour soutenir l’investissement des tiers-lieux dans le foncier et les infrastructures. Le fonds Amundi va également mettre 50 millions d’euros sur la table», souligne-t-il. Environ 1 800 de ces « tiers-lieux » accessibles à tous ont été recensés fin 2018, notamment dans les grandes villes et métropoles. Le gouvernement s’engage donc à accompagner et aider financièrement les initiatives locales de ce type sur l’ensemble du territoire. Il s’agit notamment de « favoriser le maillage » des territoires et de donner à ces espaces de travail les moyens de développer des services d’intérêt général, en impliquant des partenaires publics et privés.

Parmi les mesures annoncées: une subvention « sur deux ou trois ans » pour aider à l’amorçage des projets et ceux « qui doivent faire des travaux d’acquisition et d’aménagement pour créer leur espace» pourront bénéficier d’un « soutien à l’investissement ». L’Etat s’engage également à mettre à disposition des porteurs de projets des lieux vacants (bureaux, friche…) dont il est propriétaire. Un « fonds d’investissement faiblement rémunéré (ISR) est créé pour financer le développement de lieux privés. La récente crise sociale a montré les difficultés à maîtriser le numérique et l’éloignement d’une partie de la population des services publics. Le plan du gouvernement vise ainsi à « renforcer la cohésion sociale et territoriale», en particulier en milieux rural et dans les quartiers de politique de la Ville.

L’Etat entend développer des « fabriques de territoire » – des lieux de formation et d’apprentissage, avec une attention particulière aux populations « éloignées d’Internet »-, notamment en outremer et dans les quartiers en difficulté. Cent « campus connectés », labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, seront par ailleurs créés d’ici 2022. « Ces tiers-lieux permettent à des étudiants de suivre des formations de premier cycle à distance» pour aider notamment ceux qui ne peuvent pas étudier loin de chez eux. Outre les ministères concernés (Cohésion des territoires, Ville et Logement, Travail, Culture, Enseignement supérieur…), le plan mobilise divers acteurs publics et privés (SNCF, ANRU…).

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Assiya Berrima

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