IoT: Microsoft prévoit d’investir 5 milliards de dollars sur 4 ans
Microsoft va investir 5 milliards de dollars dans l’Internet des objets au cours des quatre prochaines années, a annoncé l’entreprise américaine dans une note de blog.
« Nous avons investi dans l’IoT avant que le terme ne soit inventé », déclare Julia White, CVP de Microsoft Azure. Pour l’avenir, Microsoft parle de dédier plus de ressources à la recherche et à l’innovation.
Microsoft compte bien se faire une place sur le marché de l’internet des objets et cite les chiffres du cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney qui prévoit que le développement du secteur de l’IoT entraîne une augmentation de productivité de 1,9 billion de dollars et à 177 milliards de dollars de réduction des coûts d’ici 2020. Jusqu’à présent, Microsoft avait consacré 1,5 milliard de dollars à l’IoT.
Des domaines identifiés comme « clés »
L’entreprise américaine compte poursuivre la recherche et le développement dans les domaines qu’elle a identifiés comme étant clés et cite la sécurisation, la création d’outils de développement et de services intelligents et le développement de son écosystème de partenaires. « Les clients et partenaires peuvent s’attendre à de nouveaux produits et services, offres, ressources et programmes », explique également Julia White.
Dans sa note de blog, Microsoft cite quelques business cases, à l’instar de Schneider Electric qui a construit une solution pour exploiter l’énergie solaire au Nigeria et utilise la plateforme IoT de Microsoft pour la maintenance à distance des panneaux. « Avec notre plate-forme IoT couvrant le cloud, le système d’exploitation et les périphériques, nous sommes idéalement positionnés pour simplifier le parcours de l’IoT », est convaincu l’entreprise qui s’appuie notamment sur son offre
Microsoft Azure IoT Edge.
L’entreprise américaine est sur tous les fronts et a récemment annoncé qu’elle allait injecter 30 millions de dollars sur 3 ans dans le développement de l’intelligence artificielle en France.
- Revers judiciaire pour l’État : la suspension de la marketplace SHEIN jugée disproportionnée - 19/12/2025
- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025






