A la uneLes émissions

Jean-Louis Bénard (Brainsonic): « Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français »

Depuis l’obtention de son diplôme de l’Ecole Centrale de Paris en 1994, Jean-Louis Bénard a toujours été entrepreneur. Il a fondé une première société baptisée F.R.A, revendue à Digitas, puis une seconde en 2003, Brainsonic, agence de content marketing centrée sur la production vidéo. En 2014, il a également cofondé la start-up de conception d’objets connectés innovants pour le grand public Novathings. Cet entrepreneur parisien consacre la plupart de son temps à Brainsonic, dont il est le CEO. 

Au fil de ce parcours, il s’est forgé une certaine expérience du management, qu’il détaille dans cette interview, tournée à l’été 2014. Il privilégie un management par projet, par centres de compétences et aime à adopter une culture du consensus lors de la prise de décisions importantes. Lui se sent attiré par ceux qui veulent construire dans la durée. Son modèle ? Le fondateur d’e l’hébergeur nordiste OVH, Octave Klaba, pour sa capacité à avoir fait grandir son entreprise à l’international sans jamais « jouer les gros bras ».


Jean-Louis Bénard fait partie des entrepreneurs français qu’a rencontré l’équipe de FrenchWeb à l’occasion du tournage du documentaire We Love Entrepreneurs.

We Love Entrepreneurs est disponible en streaming gratuitement sur Dailymotion. We Love Entrepreneurs c’est aussi un magazine en ligne consacré à la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Voir aussi :

>> Richard Ollier (Giroptic): « L’entrepreneur est là pour prendre des coups et continuer à sourire »

>> [We Love Entrepreneurs] Catherine Barba: «J’ai répondu à l’angoisse par l’action»

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Jean-Louis Bénard (Brainsonic): « Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français »
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?