ActualitéStartup

La Cuisine du Web mijote un nouvel écosystème numérique à Lyon

La Cuisine Du Web est une nouvelle association créée au mois de mai dernier, ayant pour ambition de générer autant de réussite dans le web lyonnais que dans sa cuisine régionale.

A l’image de Silicon Sentier à Paris ou de l’association Atlantic 2.0 à Nantes, le dispositif vise donc à favoriser l’entrepreneuriat web en s’appuyant sur un écosystème actif et complet.

Parmi les objectifs fixés lors de sa création, la Cuisine du Web souhaite avant tout assurer une représentativité pour la filière à Lyon et dans les autres grandes villes françaises, stimuler la formation et le recrutement, faire converger et donner une dimension internationale pour les projets web, mais aussi donner de la visibilité aux produits et aux entreprises.

Pour porter ce projet, un lieu de vie et de co-working ouvrira ses portes afin de rassembler et faire converger l’ensemble des acteurs de la filière (agences, e-commerçants, investisseurs, écoles, annonceurs, startups, etc…). Des événements et des conférences complèteront le dispositif à partir du mois de juillet, et un job board sera mis en place dès le mois de septembre.

Depuis son ouverture au mois de mai, l’association compte plus de 1 000 salariés et indépendants et est aujourd’hui représentée par une trentaine d’acteurs majeurs du web.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

10 thoughts on “La Cuisine du Web mijote un nouvel écosystème numérique à Lyon”

  1. Je suis personnelement scandalisé par cette initiative qui sort de nulle part et qui se permet de prendre sous sa houlette toutes les initiatives créées sur Lyon il y a quelques années déjà.
    Habitant depuis plusieurs années à Lyon et connaissant bien ce milieu, je peux vous dire que je ne suis pas le seul à le penser…

    1. @Edouard : Bonjour, je fait partie de la dizaine d’entrepreneurs qui se bouge depuis quelques mois pour faire vivre ce projet collectif.

      Nous souhaitons mettre en place prochainement différents partenariats avec les initiatives et entités existantes, qu’elles soient publiques ou privées, et je me tiens à ta disposition pour te les présenter.

      D’autre part, pour connaitre comme toi un peu ce milieu, certains adhérents parties prenantes du projet comme LDLC, Cybercité, Novius, M6Web ou Altics ne me semble pas exactement « sortir de nulle part »…

      Nous allons communiquer plus en détail à la rentrée, mais n’hésites pas à me contacter (gregory@lacuisineduweb.com) pour que nous puissions échanger sur le fond et l’esprit de cette initiative qui est tout sauf hégémonique et solitaire

      A bientôt !

  2. Bravo Edouard pour ce commentaire plein d’enthousiasme et de positivisme !
    Pour avoir assisté déjà à quelques uns de ces événements j’ai trouvé au contraire que l’approche de l’équipe tranchait avec les petites guerres de clocher et de petites luttes de pouvoir qui font que Lyon n’est pas encore au top sur le Web !

  3. C est marrant mais je cherche à identifier les startups qui montent à Lyon et personne ne sait me dire. Je ne vois pas non plus d association telle que Silicon Sentier qui marche à Lyon. La Cuisine Du Web remplie ce besoin.
    je pense donc que c est une belle initiative et j ai compris que les acteurs etaient nombreux et de renom.
    Longue à la cuisine du web.

  4. @Michel, je suis en réunion avec les entreprises IT de Genève pour promouvoir nos savoirs faire IT et imaginer des projets collaboratifs internationaux. La cuisine est une initiative nouvelle qui se construit. Je vous laisse discuter entre pros et anti mais j’intervient pour demander svp d’éviter d’expliquer qu’il ne se passait rien avant. Ce n’est pas très réglo pour ceux se sont bougé sans attendre l’arrivé des cuistos.

  5. @Thierry :
    1) Je m’adressais à notre ami troll Edouard.
    2) Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait rien avant. La Cuisine n’est pas là pour supplanter les initiatives locales existantes, mais bien au contraire les rassembler, les faire dialoguer et les promouvoir pour donner plus de visibilité à la ville de Lyon et au département, et ainsi crée un véritable écosystème bénéfique à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This