ActualitéRetail & eCommerceStartup du jour

La start-up du jour: Envoimoinscher .com pour minimiser les coûts de livraison des colis

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Envoimoinscher.com (Boxtale), cette société parisienne fondée par Jean Baptiste Renié édite un comparateur de prix spécialisé dans l’expédition de colis. Elle vient de passer un partenariat avec Prestashop, éditeurs de plateformes e-commerce. Celle-ci intègrera désormais le module EnvoiMoinsCher.com en solution de livraison native. Plus de détails avec Jean-Baptiste Rénié, fondateur d’EnvoiMoinsCher.com :

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?

envoiemoinscher-jbrenie
Jean-Baptiste Renié

Jean-Baptiste Rénié: Au départ, dans les années 2000 à 2004, la livraison n’était pas considérée comme un enjeu majeur dans le e-commerce. Ce n’est qu’à partir de 2005 que les e-commerçants ont véritablement pris conscience de l’importance de la logistique et la livraison dans ce nouveau business. J’ai fondé la société  Boxtale, éditrice du site EnvoiMoinsCher.com en étant convaincu que ce  grand marché, qu’est la livraison de colis, allait croître et surtout qu’il allait faire l’objet d’une concurrence forte entre les opérateurs de transport.

A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ? 

Offrir une alternative au bureau de Poste. Le site EnvoiMoinsCher.com donne instantanément au client l’offre de livraison la mieux adaptée, et au meilleur prix. Nos clients sont prioritairement les petites sociétés, les sites marchands, les professionnels, les services Courrier des entreprises mais aussi les particuliers qui échangent des biens entre eux.

Quel est votre modèle économique ?

Nous prenons une commission sur chaque prestation de livraison vendue. Notre activité s’apparente à une activité d’agence de voyage. Au lieu de faire voyager des passagers et de remplir les avions des compagnies aériennes, nous faisons voyager des colis et remplissons les camions et les avions des transporteurs FedEx, UPS, DHL, TNT, Chronopost, La Poste, Relais colis, Mondial Relay, GLS , etc.

Concrètement, qui sont vos concurrents ?

Nos principaux concurrents sont les sites de d’envoi de colis multi-transporteurs anglo-saxons. Nous constatons que plusieurs petits sites Internet tentent de copier notre modèle mais ils sous-estiment l’enjeu technologique et la dimension client. 

Vous vous apprêtez à annoncer un partenariat avec un acteur du e-commerce, de qui s’agit-il ? Quel est l’objectif de ce partenariat ?

A l’occasion du salon e-commerce Paris 2014, nous avons le plaisir d’annoncer que Prestashop, le leader des plateformes e-commerce intègre le module EnvoiMoinsCher.com en solution de livraison native. Tous les e-commerçants utilisant Prestashop pourront afficher les transporteurs EnvoiMoinsCher.com en marque blanche sur leur boutique en ligne, pour une économie sur leurs frais de port, un traitement plus rapide de leurs expéditions, et un service client de grande qualité. Les autres e-commerçants pourront également bénéficier du savoir-faire EnvoiMoinsCher.com avec nos nouveaux modules WooCommerce, ShopApplication et Opencart. 

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds ? Si oui auprès de qui, quand et combien ? Sinon, est-ce envisagé ?

En avril 2013, nous avons ouvert le capital de Boxtale au fond d’investissement CapHorn Invest en échange d’un apport de 2,6 millions d’euros. Nous prévoyons des investissements beaucoup plus importants d’ici six mois pour maintenir notre position à l’international.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers? (investisseurs, incubateur…)

Depuis le début en 2008, nous avons été soutenus par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi par Bpifrance et le réseau Entreprendre-Paris. De nombreux investisseurs privés nous soutiennent parmi lesquels Stéphane Treppoz (Sarenza), un des administrateurs de la société.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Une de nos problématiques a été la maîtrise et l’évolutivité de notre système centralisé de base de données et de gestion des tarifications des transporteurs. A l’inverse de certains de nos concurrents, nous n’avons pas délégué le développement de notre solution technique. (…) Cette maîtrise totale de notre outil nous a permis ensuite de proposer à nos clients des prix compétitifs sans sacrifier la qualité de service, et surtout d’imposer notre rythme en termes de nouveautés et d’innovation.

Que faisiez-vous avant de monter EnvoiMoinsCher.com ?

J’ai exercé des responsabilités de direction financière en France et à l’étranger chez Orange puis chez Geopost (groupe La Poste).

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Au moment du lancement du site EnvoiMoinsCher.com, un des administrateurs de Boxtale m’avait dit « voir loin dans le projet, voir près dans l’exécution » c’est-à-dire se fixer des objectifs à très court terme. Aussi la bonne vitesse d’exécution d’un projet doit être appréciée finement notamment en fonction du time to market : trop vite, une start-up prend le mur, trop lentement elle est clouée au sol.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

De manière générale, j’admire les personnes qui s’engagent à fond dans leur passion ou leur conviction, souvent de manière irrationnelle mais en gardant un grand sens de l’éthique.

Fondateurs: Jean-Baptiste Renié rejoint en 2009 par Virginie Ducrot, directrice générale

Investisseurs: capitaux privés et CapHorn Invest

Date de création: 2008

Société basée à : Paris

Chiffre d’affaires 2013: 10 millions d’euros

Nombre de salariés: 26

Lire aussi: 

>> [Mouvement] Virginie Ducrot, nouvelle directrice générale d’Envoimoinscher.com

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:
  • Logiciel collaboratif web et mobile
  • CRM puissant et productif
  • Facturation et calcul de marge
  Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici

EnvoiMoinscher organise un atelier en ligne gratuit sur Frenchweb le 18 septembre, pour plus d’infos cliquez-ici.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
La start-up du jour: Envoimoinscher .com pour minimiser les coûts de livraison des colis
[Made in Switzerland] La Suisse à Slush 2019
Les offres d’emploi de la semaine
Huawei porte plainte contre sa mise à l’écart de subventions fédérales aux Etats-Unis
Uber: 6 000 agressions sexuelles enregistrées aux États-Unis en deux ans
Inside Renault : la Formule 1, accélérateur d’innovation dans l’industrie automobile
Face à Spotify, Apple Music mise de nouveau sur la diffusion de concerts
Copy link