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La start-up du jour: Sharebooking veut fédérer les hôteliers indépendants

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Sharebooking, une plate-forme qui redirige les internautes vers d’autres hôtels partenaires lorsqu’un établissement est affiché complet lors d’une réservation en direct. Plus de 50 hôtels participent au réseau ainsi qu’un groupement d’une centaine de chambres d’hôtes participent au programme (chiffres de l’entreprise). Plus de détails avec Jérémie Castella, cofondateur.

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

sharebooking
Crédit photo: Sharebooking.

Jérémie Castella : Outre mon activité dans le tourisme numérique, je suis propriétaire d’une chambre d’hôtes. La quasi-totalité des réservations se fait en ligne, sur mon site web ou par des OTA (distributeurs en ligne type Booking.com, Hotels.com…). Je me suis toujours intéressé aux clients qui faisaient une demande de réservation sur mon site web et abandonnaient faute de disponibilités.

Comment les capter plutôt que de les perdre ? L’idée est venue de leur proposer d’autres chambres d’hôtes en cas de non-disponibilités de ma part.

Je suggère automatiquement via mon site Web des confrères avec lesquels je travaille déjà, et mes confrères font la même chose. Nous optimisons nos réservations en direct et ça marche dans les deux sens. Depuis, j’envoie et reçois fréquemment des clients grâce à Sharebooking

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

L’hôtellerie souffre aujourd’hui d’une trop grande dépendance auprès des OTA. Les coûts de distribution liés à ces distributeurs en ligne ont explosé. Les hôteliers cherchent des solutions pour retrouver la maîtrise de leur stratégie commerciale. Sharebooking répond à ce besoin.

Les hôteliers profitent d’un réseau local et collaboratif, reprennent contact avec leurs clients et optimisent leurs réservations en direct.

Très simplement, quel est votre modèle économique ?

Nous proposons deux offres au choix de l’hôtelier:

  • soit un abonnement mensuel à 2 euros par chambre sans aucune commission ;
  • soit une commission sur le montant des réservations via Sharebooking de 4% HT sans aucun frais fixe.

 

Comment comptez-vous vous imposer face aux géants que sont, par exemple, Booking.com et Hotels.com ?

Nous ne comptons pas nous imposer face aux géants que sont Booking, Hotels.com, Expedia,….et bientôt Amazon ! Beaucoup se brûlent les ailes à créer des portails de réservations. Il n’est pas possible aujourd’hui de faire face à ces géants du web, qui dépensent des millions de dollars par jour en référencement. Notre promesse est d’apporter une solution aux hôteliers pour qu’ils répondent à 100% des demandes de réservation.

A service comparable, 7 clients sur 10 préfèrent réserver en direct. La boite à outils idéale pour un hôtelier: un site web si possible responsive, un moteur de réservation en ligne, et bien sûr Sharebooking !

Avec combien d’hôtels avez-vous signé ? Quels sont vos objectifs à un ou deux ans ?

Après 18 mois de développement, nous avons lancé la commercialisation de Sharebooking en octobre 2014. Nous avons signé plus de 50 clients (hôtels et chambres d’hôtes) ainsi qu’un groupement d’une centaine de chambres d’hôtes.

Nous avons été sélectionnés et avons intégré le Welcome City Lab (le premier incubateur au monde dédié au tourisme numérique). C’est un formidable accélérateur. Depuis, plusieurs groupements d’hôtels indépendants, clubs hôteliers et syndicats sont intéressés par notre solution et les discussions sont en cours.

Tous ces groupements sont en recherche constante de solutions alternatives pour apporter une valeur ajoutée à leur réseau. L’objectif à deux ans est que le réseau Sharebooking soit présent sur le territoire français, dans les grandes villes européennes et les destinations touristiques étrangères.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Sharebooking est la première solution collaborative sur le marché de l’hébergement. Les barrières à l’entrée sont solides. Nous sommes propriétaires du code source et nous gérons nos propres développements. Nous sommes connectés aux principaux systèmes de réservation du marché. Je suis assez fier de notre algorithme affinitaire qui est le coeur et la richesse du système.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Lorsque j’ai parlé de mon projet à un investisseur, il m’a dit : « Un bon projet , c’est avant tout une équipe compétente et complémentaire ». Aujourd’hui, nous sommes 5 à participer à l’aventure et je pense avoir constitué une bonne équipe.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus?

Un peu cliché mais tellement vrai, Steve Jobs pour sa persévérance, son audace et surtout son ambition démesurée.

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[tab title= »Sharebooking : les données clés »]

Fondateurs: Jérémie Castella, Khalid Bounouis, Benoît Lebreton

Investisseurs: pour financer notre développement, nous travaillons sur une 1ère levée de fonds de 300 000 euros

Date de création: juillet 2013

Lancement commercial: octobre 2014

Nombre de salariés: 3

Incubateur: Welcome City Lab, 1er incubateur au monde dédié au Tourisme Numérique

Société basée à: Créanova – Paris Région Lab, 75 020 Paris

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Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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Olivier Harmant

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