ActualitéInvestissementsLes levées de fonds

La startup Accenta lève 4,7 millions d’euros pour sa solution de stockage d’énergies dédiée aux bâtiments

Accenta, startup spécialisée dans les solutions de stockage d’énergies renouvelables afin de maximiser la décarbonation des bâtiments, lève 4,7 millions d’euros auprès du fonds de capital-risque Serena et d’Eren Groupe via sa filiale Eren Tes.

Lancé en 2016 par Théophile Dupraz et Pierre Trémolières,  la solution d’Accenta peut être utilisée aussi bien dans le cadre de construction neuve qu’en cas de rénovation. La technologie de la startup chauffe et climatise les bâtiments en passant par des algorithmes d’intelligence artificielle et le stockage thermique inter-saisonnier qui utilise la chaleur solaire ou récupérée par des systèmes de climatisation. Avec cette solution, la société souhaite passer « d’une logique réactive à une logique prévisionnelle des besoins énergétiques ».

Eurovia, Airbus Group, Vinci…

Accenta veut répondre aux problématiques environnementales et participer à la transition énergétique en déployant sa solution dans les éco-quartiers et dans les bureaux d’étude spécialisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation. Selon la startup, la solution peut diminuer  jusqu’à 60% la consommation d’énergie et jusqu’à 80% les émissions de CO2 d’un bâtiment en phase d’exploitation.

Accenta est installé au sein du Drahi-X Novation Center, accélérateur de startup de l’École Polytechnique. La startup explique avoir développé sa chaufferie bas carbone en collaboration avec divers partenaires de recherche comme le Centre d’Efficacité Energétique des Systèmes de Armines – Mines PariTech ou le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).

Accenta, qui compte parmi ses clients des sociétés comme Icade, Eurovia, Airbus Group ou encore Vinci Energies, souhaite via cette levée renforcer ses équipe R&D et démocratiser le bâtiment bas carbone. La startup travaille régulièrement en collaboration avec des acteurs de l’ingénierie comme Engie ou Dalkia.

Accenta: les données clés

Fondateurs : Théophile Dupraz et Pierre Trémolières
Création :
 2016
Siège social : OrsayFrance
Secteur : bâtiment
Marché : technologies de chauffage et climatisation à bas carbone


Financement: 4,7 millions d’euros en octobre 2019 auprès du fonds de capital-risque Serena et d’Eren Groupe via sa filiale Eren Tes.

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
La startup Accenta lève 4,7 millions d’euros pour sa solution de stockage d’énergies dédiée aux bâtiments
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Comment les indépendantistes catalans usent du numérique contre Madrid
Glyphosate, pesticides: un rapport parlementaire plaide en faveur d’une centralisation des données
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Copy link