ActualitéData RoomStartup du jour

La startup du jour : Des bras en plus, plateforme de déménagement participatif

[startupjour0]

Une partie de la main d’oeuvre professionnelle est remplacée par des amis le jour du déménagement

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Des bras en plus,une startup crée en 2011 proposant le concept du déménagement participatif à la carte.

Le client peut, s’il le souhaite, remplacer une partie de la main d’oeuvre professionnelle par des amis le jour du déménagement. Le coût total en étant inévitablement réduit.

La société génère aujourd’hui un million d’euros de chiffre d’affaires et emplois 27 personnes.

Pour en discuter, Lahlou Farid, co-fondateur.

 

FW : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

Lahlou Farid : « Des bras en plus » repose sur un principe fort : celui de l’amitié. Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid Lahlou ; nous sommes les trois fondateurs qui se sont côtoyés à la Cité Université de Nanterre. Ensemble, nous avons financé nos études en Master Finance à EDC Paris, en travaillant dans une entreprise de déménagement.

Nous avons su tirer les enseignements de cette expérience, codes et analyse du marché, mais aussi la gestion des équipes. En 2009, nous avons décidé de créer une SARL de déménagement classique, puis deux ans plus tard, le  concept de déménagement participatif et à la carte est lancé, «Des bras en plus» est en ligne et opérationnel.

FW : A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Lahlou Farid : Nous avons choisi de répondre aux besoins des 80% de foyers français qui déménagent seuls faute d’offre adaptée à leurs besoins, pas moins de 2 millions de foyers en France. Précurseur, « Des bras en plus » est aujourd’hui seul sur le segment du déménagement professionnel low cost et à la carte.

FW : Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Lahlou Farid : Des Bras en plus propose d’encadrer les bonnes volontés par des experts aguerris. Le client peut, s’il le souhaite, remplacer une partie de la main d’œuvre professionnelle par des amis présents le jour du déménagement. Le coût total en étant inévitablement réduit.

Quiconque souhaitant déménager peut calculer son devis sur mesure en quelques étapes : date du déménagement, nombre de déménageurs professionnels souhaités pour superviser le déménagement et pour s’occuper des tâches les plus délicates (porter le réfrigérateur dans les escaliers, manipuler le canapé, protéger la télévision…), volume du camion, mais aussi la durée de la prestation.

Ce n’est plus au client d’adapter son budget à une offre mais bien l’inverse, le client prend la main et adapte sa prestation à son budget. La démarche, à l’instar des compagnies aériennes low cost, propose en outre au client un calendrier indiquant la gamme de prix selon les jours.

 FW :  Qui sont vos compétiteurs ?

Lahlou Farid : Nos concurrents directs vont des sociétés de déménagement traditionnelles aux loueurs de véhicules utilitaires. Nos concurrents indirects sont les travailleurs non déclarés.

 FW : A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur?

Lahlou Farid : Il nous est souvent demandé si nous faisons partie du même groupe que Easy Jet, probablement le terme low cost et la couleur orange.

FW : Quelle a été  l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Lahlou Farid : Notre activité est basée sur le talent de nos déménageurs professionnels. Il nous a donc fallu recruter et former de façon soutenue et efficace pour pouvoir répondre à la demande croissante. Pour répondre à cette problématique, nous avons créé la « Des bras en plus Académie », notre programme de recrutement et de formation en interne.

 FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ? 

Lahlou Farid : À l’heure du « tous connectés » , le lancement d’une plateforme interactive était une évidence. Internet est le levier qui permet à « Des bras en plus » d’offrir un outil de personnalisation de son déménagement en ligne, une tarification en temps réel, la réservation et le paiement en ligne ainsi que des guides textuels et vidéo pour bien préparer son déménagement.

Autre innovation majeure, grâce au site internet « desbrasenplus.com », il est possible de réserver son déménagement à tout instant directement en ligne ou en contactant à tout moment la hotline multicanal : en ligne par t’chat ou e-mail en direct avec un spécialiste, et par téléphone au prix d’un simple appel local sans oublier les agences locales dont disposent Des Bras en plus.

Là où il fallait plus de deux semaines en moyenne pour rencontrer des commerciaux, recevoir des devis, comparer, négocier, « Des bras en plus » permet de réserver sa prestation en dix minutes, de chez-soi ou du bureau, le dimanche matin ou tard le soir et ce, avec l’assurance d’avoir la prestation la mieux adaptée au meilleur prix: du jamais vu auparavant.

FW : Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Lahlou Farid : Quand « Des bras en plus » n’était qu’un projet, un ancien du département marketing de chez Pizza-Hut nous a dit : « soyez différents en tout ». Depuis, nous essayons de l’appliquer à tous les niveaux : marketing, opérationnel, ressources humaines.

FW : Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Lahlou Farid : Nous aimons beaucoup Octave Klaba, patron d’OVH, rencontré lors d’une interview chez BFM. Très humble et disponible, loin de l’image que l’on peut avoir du dirigeant d’une entreprise qui fait 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

step0001-1

Fondateur: Lahlou Farid, Massoud Ayati, Zafar Baryali

Investisseurs: « Des bras en plus » a été rentable dès la première année d’activité et se finance uniquement sur ses fonds propres. Aucune levée de fond n’a été réalisée et l’entreprise appartient toujours à 100% à ses 3 fondateurs.

Date de création: 2011

Nombre de salariés: 27

Chiffres d’affaires: 1 million d’euros

[startupjour1]

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
La startup du jour : Des bras en plus, plateforme de déménagement participatif
Ekimetrics lève 24 millions d’euros auprès de Tikehau Capital et Bpifrance
Syntec Numérique
Syntec Numérique et TECH IN France fusionnent pour devenir l’organisation de référence de la Tech
[Evénement Virtuel] Les Nouveaux enjeux de la Digital Workplace & du Travail Hybride
Cédric O nous dévoile la seconde édition du French Tech Community Fund
Ornikar: pourquoi les auto-écoles doivent se tourner vers le digital
IA: Accenture fait concourir son voilier sans pilote au Vendée Globe virtuel